En 2008, le Luxembourg recevait un avertissement sérieux de la part de l’Europe. Le pays n’avait toujours pas achevé la rédaction des Plans d’urgence externes rendus obligatoires douze ans plus tôt pour l’ensemble des sites Seveso de l’Union… 2023, tout est rentré dans l’ordre depuis longtemps. Mais qui sait encore quels dépôts ou installations sont classifiés comme hautement dangereux au Grand-Duché ?

Parce qu’ils produisent ou stockent des substances potentiellement dangereuses pour l’homme et l’environnement, 16 sites restent pourtant classés Seveso au pays. La plupart dans la moitié sud du territoire.

Il va de soi que tous ces entreprises se doivent de mettre en œuvre un maximum de procédures pour prévenir tout accident majeur. Mais le risque zéro n’existant pas, la population alentours doit aussi être tenu informée des mesures en prendre en cas d’alerte. Et c’est sur ce point qu’une nouvelle campagne de communication vient d’être lancée.

En fait, les règles de protection immédiates tiennent en trois points :

  1. ENTRER : ne surtout pas resté au dehors mais bien se réfugier en intérieur.
  2. FERMER : immédiatement s'isoler en fermant portes et fenêtres
  3. S'INFORMER : consulter les sites officiels ou la radio qui diffuseront les messages sur l'évolution de la situation et l'attitude à tenir.

La Rhénanie-Palatinat loin devant

🇫🇷 En Lorraine, on compte une quarantaine de sites Seveso. L'un des plus proches des frontières du Grand-Duché est l'usine d'Air Liquide, à Richemont.

La France a été traumatisée par deux incidents graves survenus sur des usines classées. En 2001, l'explosion de l'usine AZF de Toulouse avait fait 31 morts et 2.500 blessés. Il y a quatre ans, une autre explosion de l’usine Lubrizol avait relâché dans l’air 9.505 tonnes de produits chimiques entraînant de fortes craintes pour la santé des résidents alentours.

🇧🇪 Côté Belgique, la Province de Luxembourg référence 5 sites classés. Il s'agit d'Antargaz à Habay; L'Oreal à Libramont, Burgo Ardennes à Virton ainsi que Tristar à Bande et Lambiotte à Marbehan.

🇩🇪 En Sarre, les autorités surveillent 29 installations type Seveso. La Rhénanie-Palatinat détenant le record sur la Grande Région avec plus de 110 sites

Suivez-nous sur Instagram