En pleine crise sanitaire, la rentrée des enfants le 11 mai en France suscite de l’inquiétude chez les parents mais aussi les enseignants.

Une pré-rentrée pour les enfants

Remettre son enfant sur le chemin de l’école, un choix qui n’est pas simple. Emmanuel Macron a souhaité rassurer, ce mardi 5 mai  : « Ce que nous avons voulu, c’est un retour progressif et concerté. Dans la vie d’un enfant, ne pas aller à l’école est très traumatisant. Il y en a qui décrochent, on a besoin de faire revenir progressivement les enfants à l’école, indique Emmanuel Macron sur TF1, le 11, dans la plupart des écoles, ce sera une journée de pré-rentrée, pour s’organiser entre soi. Le 12 ou le 14, on va accueillir progressivement les enfants ».

Dans les écoles, les classes s’adapteront à la nouvelle situation. Il y aura quatre temps : le temps de la classe, des études dirigées, de la vie pédagogique et un temps de travail à distance. Le chef de l’Etat n’a pas donné plus de modalités sur cette nouvelle organisation. Les maires et les enseignants devront, dans les prochains jours, expliquer la démarche.

Réouverture des commerces et activité dans l’entreprise

Les commerces vont rouvrir le 11 mai : « mais il y aura des contraintes particulières à respecter »  a-t-il précisé. Le Président de la République est revenu sur la situation économique de la France :  « On a le pays qui a probablement le dispositif de chômage partiel le plus performant au monde, on a pu investir au bon endroit, aider nos artisans … Nous ne sommes qu’au début de cette crise économique et sociale ».

Lire Déconfinement attendu et risqué dès le 11 mai en France

Les vacances d’été : « Elles seront sûrement à repenser »

« On n’a pas gagné la bataille contre le virus. Il est trop tôt pour dire ce que nous pourrons faire pour les vacances, mais nous allons limiter les déplacements internationaux, a ajouté le président, concernant les déplacements des Français dans les mois à venir ». Voyages internationaux ? Locations de vacances ? Lieu de villégiature ? Tout sera décidé début juin. Emmanuel Macron a noté que : « Les vacances d’été seront sûrement à repenser ».

Lire Déconfinement : le Sénat retoque le plan présenté par Edouard Philippe

(Crédit photo : https://www.faire-face.fr/)