Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les grandes règles à appliquer dans six domaines-clés à partir du 11 mai : écoles, commerces, entreprises, masques, tests-isolement des malades, transports et rassemblements. « On doit apprendre à vivre avec le Covid-19 », telle est la phrase clé prononcée par le premier ministre français, lors de son allocution, ce mardi 28 avril.

« La décrue (des malades) est engagée. Elle est régulière, lente, mais régulière. Le confinement aura permis d’éviter au moins 62 000 décès en un mois, et 105 000 lits de réanimations auraient manqué », a-t-il confirmé.

Dans ce contexte positif mais fragile, il a présenté un plan de déconfinement en plusieurs étapes. Edouard Philippe, le Premier ministre a mis en garde les Français : « si les indicateurs ne sont pas ceux attendus le 11 mai, nous ne déconfineront pas. Je préfère être clair ».

Déconfinement aussi attendu que risqué

A compter du 11 mai, toute la stratégie repose sur des faits constatés par Edouard Philippe : « Le virus va continuer à circuler, il va falloir vivre avec ». « On peut espérer que les recherches aboutissent à un vaccin dans 12 à 24 mois ». « On peut espérer que le virus disparaisse ».

« Protéger, tester, isoler »

« Il est impératif que chacun puisse adopter les comportements qui permettent d’éviter la contamination », a déclaré Edouard Philippe, qui insiste sur l’importance des gestes barrières, y compris après le 11 mai.

Indicateurs médicaux par départements

Une carte des départements sera établie rapidement avec certains en “vert” pour un déconfinement le 11 mai et certains apparaissant en “rouge” avec un taux de circulation du virus encore élevé et une date de déconfinement repoussée.

La décision sera prise en fonction des indicateurs médicaux dans les régions, vers le 7 mai.

Pour les personnes âgées

Les ainés devront continuer de se protéger. Pas de contrôle ou d’attestation mais les séniors devront être prudents et se protéger et ainsi protéger les autres.

Un déconfinement par territoire

Edouard Philippe a annoncé qu’il y aurait des “adaptations” territoriales de la stratégie nationale. Le plan de déconfinement ne sera donc pas le même dans toutes les régions du pays. Le Premier ministre travaillera sur les spécificités avec les élus locaux durant cette semaine.

Accélération des tests de dépistage

Au moins 700 000 tests virologiques seront réalisés par semaine, au 11 mai. Cela englobera les nouveaux cas ainsi que leurs contacts. La prise en charge de ses tests sera à 100% par l’Assurance maladie. Une personne positive sera identifiée et tous ceux qui auront eu un contact avec cette personne seront testés et invitées à s’isoler.

Réouverture des écoles…

« Nous proposons une réouverture progressive des maternelles et élémentaires sur le territoire et sur la base du volontariat à partir du 11 mai » a noté Edouard Philippe.

A compter du 18 mai, « nous ouvrirons les collèges avec les 6e et 5e ». Début juin, ce sera au tour des lycées professionnels.

Les lycées resteront fermés : une décision sera prise fin mai pour une éventuelle reprise des cours dans les lycées en juin. 

Pas plus de 15 élèves par classe, une vie scolaire autour des gestes barrières. Les enseignements recevront des masques dès lors qu’ils ne pourront les respecter la distanciation. Pour les enfants, des masques pédiatriques seront à disposition pour les enfants qui ont des symptômes. Des masques seront fournis aux collégiens et aux lycéens : il sera obligatoire.

…et des crèches

Les crèches seront aussi réouvertes avec l’accueil maximum de 10 enfants et plus, si l’espace le permet. Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels et pas de masque pour les enfants de moins de trois ans.

Dans les transports en commun

Le port du masque sera obligatoire dans les bus et trains. Les gestes barrières devront être respectés. Les bus scolaires circuleront avec l’obligation du port du masque et la condamnation d’un siège sur 2. Les transports seront réservés aux travailleurs aux heures de pointe.

Les déplacements inter-régionaux et interdépartementaux seront limités aux déplacements professionnels et familiaux et impérieux. Ils seront à l’inverse, drastiquement réduits.

Le télétravail et chômage partiel

Le télétravail doit être maintenu au moins dans les trois prochaines semaines, estime le gouvernement. “Pour limiter les recours aux transports publics et les contacts. Les horaires décalés devront être encouragés. Nous devons amplifier la démarche des guides et fiches métiers pour informer les salariés et entreprises“.

Le port du masque devra être obligatoire si la distanciation sociale n’est pas possible. Le retour au travail doit garantir la santé et la sécurité des salariés.

Le 1er juin, le chômage partiel sera maintenu. 

Pour les commerces et lieux culturels

Les commerces vont réouvrir à partir du 11 mai, sauf les cafés et restaurants. Les marchés seront “en général” autorisés sauf avis du préfet et/ou du maire.  L’accès au magasin pourra être subordonné au port du masque. Pour les centres commerciaux, générant des contacts, les préfets pourront décider de ne pas ouvrir les centres de 40 000 m².

Les médiathèques, petits musées pourront rouvrir le 11 mai. Les cinémas, salles de concert ne pourront pas rouvrir comme les salles des fêtes et salles polyvalentes. Tous les événements de plus de 5 000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Déplacement : pas plus de 100 km

Les déplacements seront très limités. « Il sera de nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, possibles pour un motif impérieux, familial ou professionnel », a fait savoir Edouard Philippe.

Voie publique, cultes, cimetières, mariages ….

Enfin, le Premier ministre a rappelé qu’il faudra éviter les rassemblements sur la voie publique, la vie privée seront limitées à 10 personnes.

Les lieux de culte seront ouverts mais les cultes ne pourront reprendre avant le 2 juin. Pour les cérémonies de décès, elles seront toujours limitées à 20 personnes. Les cimetières seront ouverts le 11 mai.

Les parcs et jardins  : « ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active »

Le sport collectif est interdit dans les lieux couverts jusqu’au 1er juin.

Les championnats de France de football ne reprendront avant le mois de septembre ; cela impacte aussi  les manifestations sportives comme les festivals, les concerts et les événements culturels.

Les mariages ne sont pas autorisés avant le 1er juin.

La prochaine phase débutera le 2 juin. La réouverture des cafés et restaurants sera décidée fin mai. Tout se fera par palier de trois semaines. 

Lire Quels sont ces produits qu’on s’arrache en plein confinement ?