Un pas de plus vers la transparence sur les services de téléphonie mobile vient d’être franchi. L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a publié ce lundi une cartographie de la qualité des réseaux de téléphonie mobile des opérateurs en France.

Une obligation légale

Ces cartes dévoilent le degré de couverture réel des services voix et SMS proposés par ces derniers. Quatre zones y sont répertoriées : celles de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture offertes.

La mesure fait suite à une décision de l’Arcep imposant aux opérateurs mobiles de publier ces données sur leurs réseaux, ainsi que leurs niveaux réels de couverture.

Être mieux informé sur les couvertures réseaux

La démarche vise également “à donner aux utilisateurs de téléphone portable les moyens de mieux appréhender, pour chaque opérateur, les lieux où la couverture mobile est de bonne qualité et les lieux où celle-ci est de moins bonne qualité“, précise l’Arcep sur son site.

“Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs“. Cette carte interactive de couverture des réseaux est disponible sur l’application www. monreseaumobile.fr.

Pour accéder à la carte, cliquer sur l’image.

Les opérateurs mobiles sont tenus de publier la cartographie de leurs couvertures réseaux. la démarche vise à mieux informer les utilisateurs sur la qualité des services de voix et sms.

La cartographie rassemble deux types d’informations complémentaires :

  • les cartes de couverture des opérateurs. Réalisées à partir de simulations numériques, ces cartes donnent une information concernant l’ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité ;
     
  • des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d’avoir une vision exhaustive du territoire.