Covid-19 : La France maintient les restrictions
icon recherche
Société

Covid-19 : La France maintient les restrictions

Couvre-feu maintenu, restaurants fermés, etc. La France prolonge ses mesures. "La situation sanitaire est devenue plus fragile au cours des dernières semaines". 

Publié par Chrystelle Thevenot le 07/01/2021 | 1.391 vues

drapeau-francais
drapeau-francais

“Même si le virus circule légèrement moins en France que dans la plupart de nos voisins, la situation est loin d’être revenue à la normale.” a précisé Jean Castex, Premier ministre en France, “La situation sanitaire est devenue plus fragile au cours des dernières semaines“.

Que faut-il retenir dans les grandes lignes ?

  • La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée “jusqu’à nouvel ordre“,
  • Remontées mécaniques en station de ski resteront fermées. Un point sera fait le 20 janvier.
  • Musées, cinémas, équipements sportifs… “Toutes les activités et tous les équipements aujourd’hui fermés le resteront encore jusqu’à la fin de ce mois“,
  • La réouverture des bars, des restaurants et des salles de sport est reportée “à la mi-février”,
  • Couvre-feu maintenu à 20h jusqu’au 20 janvier 2021 (sauf pour 15 départements dans le Grand Est).

10 départements supplémentaires pour le couvre feu à 18h

Ce couvre-feu avancé à 18 heures concerne à ce jour quinze départements : les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

La décision sera prise ce vendredi 8 janvier 2021 pour une entrée en vigueur à compter de dimanche 10 janvier pour 10 départements supplémentaires dans le Grand Est (non communiqués).

Vaccination

D’ici fin janvier, “Les quantités reçues nous permettront de vacciner au moins un million de personnes, soit le même nombre de nos voisins européens. Les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir de lundi 18 janvier” a annoncé Jean Castex.

500 000 doses de vaccins seront livrées chaque semaine jusqu’à la fin du mois de février. En mars, cette cadence passera à un million de doses hebdomadaires.

Le gouvernement a commandé 78 millions de doses qui seront livrées avant l’été.

Lire Couvre-feu en Moselle et Meurthe-Et-Moselle
Lire Ce qui rouvre au Luxembourg dans le milieu sportif

Ailleurs sur le web