Covid-19 : l’Allemagne et la Belgique placent la France “zone à risque”
icon recherche
Société

Covid-19 : l’Allemagne et la Belgique placent la France “zone à risque”

Les autorités sanitaires belges et allemandes considèrent que les séjours à l'étranger sont un important facteur de risque de propagation du virus. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 10/09/2020 | 2.461 vues

L’Allemagne et la Belgique ont décidé de placer trois nouvelles régions françaises dans la catégorie des zones à risque après une recrudescence des cas de Covid-19.

Après l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l’île de Corse qui ont été classées à risque.

Les voyages « non essentiels » à destination de ces départements sont donc formellement prohibés.

Les vacanciers qui en reviennent devront se faire tester sur-le-champ et subir une quarantaine immédiate. Il s’agit d’une « obligation légale », stipule le site du ministère belge des affaires étrangères.

Mercredi 9 septembre, le  président du conseil scientifique qui s’exprimait devant le Sénat, a indiqué que le gouvernement français allait « être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum“, qualifiant d'”inquiétant” le niveau de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

Un manque de coordination aux frontières

L’Allemagne, par exemple, déconseille les voyages en Ile-de-France, mais aussi à Bruxelles. Le Danemark interdit aux touristes belges de franchir ses frontières. La France, elle, ne donne pas de conseils restreignant les voyages en Belgique.

Un formulaire pour la Belgique

Par ailleurs, depuis le 1er août, tous les voyageurs qui se rendent en Belgique pour une durée supérieure à 48 heures doivent remplir un formulaire nommé “Public Health Passenger Locator Form”, au plus tôt deux jours avant son arrivée. Ce formulaire permet de contacter le voyageur si une infection est détectée et de commencer le contact tracing.

Lire Est-ce que mon permis de conduire est toujours valable si je m’installe au Luxembourg ?

Ailleurs sur le web