Découvrez la flotte de défense aérienne du Luxembourg
logo site
icon recherche
Société

Découvrez la flotte de défense aérienne du Luxembourg

À l’occasion des Luxembourg Defence Open Air Days, prévus le week-end des 1er et 2 octobre à l’aéroport du Findel, la direction de la Défense se dévoile un peu plus en proposant aux visiteurs de découvrir une partie de sa flotte.

Publié par Aymeric Henniaux le 16/09/2022 | 1.243 vues

Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire ! © Armée luxembourgeoise

L’événement devrait attirer les curieux tellement il est traditionnellement rare que l’armée et la défense ne se dévoilent autant. Les Luxembourg Defence Open Air Days seront donc une occasion idéale pour découvrir d’un peu plus près une partie de la flotte aérienne militaire du Grand-Duché.

Cinq aéronefs en exposition

Au cours de ce premier week-end d’octobre, cinq appareils ont été choisis par la direction de la Défense pour être exposés sur le tarmac de l’aéroport Luxembourg-Findel. Parmi eux, trois avions, un drone et un hélicoptère qui illustreront la diversité de la panoplie de la défense aérienne luxembourgeoise.

Seront ainsi visibles du grand public :

  • Un Airbus A400M : il s’agit d’un avion de transport faisant partie de la flotte binationale belgo-luxembourgeoise ;
  • Un Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT). C’est aussi un avion de transport stratégique, permettant le ravitaillement en vol et l’évacuation médicale de la flotte multinationale MRTT (MMF – Multinational MRTT Fleet). Cette flotte est composée de six nations participantes (Allemagne, Belgique, Norvège, République tchèque, Pays-Bas et Luxembourg) ;
  • Un Beechcraft BE350 ISR : un avion de reconnaissance et de surveillance maritime, contracté auprès de DEA Aviation et opérant actuellement dans le cadre de la mission IRINI, pour la sécurisation de la Méditerranée sur mandat de l’Union européenne ;
  • Un Airbus H145M : c’est un hélicoptère léger multi-rôle de l’armée luxembourgeoise, équipé et mis à disposition de la police grand-ducale pour les missions policières de surveillance et de recherche de personnes ;
  • Un Insitu Integrator : il s’agit d’un drone SRTUAS (Short Range Tactical Unmanned Aerial Systems) de reconnaissance et surveillance tactique de l’armée luxembourgeoise.

Cerise sur le gâteau : l’Airbus A400M sera ouvert au public qui pourra donc le visiter de l’intérieur. En outre, des démonstrations des caméras de surveillance de l’hélicoptère Airbus H145M et du Beechcraft BE350 ISR sont également prévues. À côté des appareils, des experts et des militaires seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.

Lire Entrer dans l’armée, c’est possible pour les étrangers

Côté pratique

Si vous êtes intéressé pour prendre part aux Luxembourg Defence Open Air Days, il est impératif de s’inscrire au préalable via ce lien. Lors de votre inscription, vous devrez indiquer un créneau pour la visite ; l’accès au site ne vous sera alors possible que pendant ce créneau.

L’événement se déroulant sur une partie sécurisée du tarmac de l’aéroport du Findel, une navette conduira les visiteurs directement sur place. Elle partira du parking M de l’aéroport qui est donc le lieu de rendez-vous.

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web