La rue de l’Alzette est le poumon de la deuxième ville de Luxembourg. Mais aux yeux de son bourgmestre, l’axe piétonnier est devenu adapté aux exigences nouvelles des usagers. Aussi, il y a quelques mois, Georges Mischo (CSV) a-t-il décidé de lancer un vaste concours d’architectes urbanistes en vue du lifting de la voie centrale d’Esch-sur-Alzette.

Le verdict vient de tomber : c’est le projet présenté par les cabinets Papaya (Esch) et Chorablau (Hanovre) qui a été retenu.

Lire Le Escher theater, véritable temps de créations

Ce projet fait la part belle à la rivière qui donne son nom à la commune, puisque sur près de 900 m, le cours d’eau sera symboliquement représenté en pavés. Une ligne ondulée qui filera de la place de l’Hôtel de ville à la place du Brill.

Si les fameux candélabres penchés de la rue devraient rester en place, l’éclairage sera revu. Tout comme le mobilier urbain qui, originalité, sera facilement démontable pour laisser plus de place lors d’événements ramenant beaucoup de public. On pense aux braderies ou à la Gay pride notamment.

 

Les urbanistes ont aussi voulu marquer chaque grande intersection par une thématique. Idée originale qui verra, par exemple, le croisement des rues Dicks et de l’Alzette être végétalisé, quand plus loin le carrefour avec la rue Xavier Brasseur se concentrera sur l’idée du jeu. Une aire pour enfants devant y être installée.

Si, pour l’heure, la Ville n’a pas annoncé de coûts, le calendrier a été fixé. Les travaux débuteront courant ou fin 2024. Le chantier sera divisé en 13 zones de 80 m environ, chacune devant être entreprise pendant une centaine de jours.

Faites le calcul : cela donne un chantier qui s’étalera sur 3,5 ans ! Du lourd, du long et surtout des travaux durant lequel « aucun commerce ne doit être empêché de fonctionner », a assuré le bourgmestre.