La CGT-Cheminots,  l’Unsa ferroviaire, et SUD-Rail ont lancé un appel à une grève reconductible à la SNCF à partir du 5 décembre 2019. Le syndicat FO-Cheminots se mobilisera aussi en rejoignant le mouvement.

Ils s’opposent au projet du gouvernement de système universel de retraite par points, censé faire disparaître les régimes spéciaux de plusieurs professions.

Une chose est sûre, le mouvement pourrait prendre de l’ampleur : les soignants ont prévu de se joindre à la manifestation. 70.000 avocats en France, ont voté une journée “Justice morte” le 5 décembre pour défendre le principe des régimes autonomes de retraite. Et le 19 novembre, les syndicats de policiers, dont Alliance et l’Unsa, ont précisé qu’ils seraient présents.

Sans compter, les « Gilets jaunes », les professeurs, le secteur aérien… qui pourraient participer à ce grand mouvement de contestation. Jeudi 5 décembre 2019 devrait être un jeudi “noir”.

En attendant, le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, travaille à un « plan de transports pour le 5, le 6, le 7, le 8, bref, les jours possibles de grève ». Elle devrait être prolongée jusqu’au 8 décembre 2019.

Lire Metz-Luxembourg : les TER seront-ils prêts pour 2020 ?