Juillet fut chaud !
logo site
icon recherche
Société

Juillet fut chaud !

Ponctué par plusieurs vagues de chaleur successives, le mois de juillet 2022 restera dans les annales de Meteolux. Et celui d’août qui démarre pourrait bien en faire de même…

Publié par Aymeric Henniaux le 01/08/2022 | 436 vues

Ça a chauffé sur le Luxembourg en juillet !
Un record d'ensoleillement battu en juillet au Luxembourg !

« L’été sera chaud, l’été sera chaud ». Cette année encore, la chanson d’Éric Charden est plus que jamais d’actualité au Luxembourg, ainsi que dans la plupart des pays européens. Meteolux indique même qu’un record d’ensoleillement aurait été battu au cours de ce mois.

377 h de soleil

Installée depuis 1947 près du Findel, l’aéroport de Luxembourg, la station météorologique de Meteolux a enregistré pas moins de 377 heures d’ensoleillement au cours du mois de juillet dernier.

C’est un record historique depuis la mise en place de la station, le précédent datant de l’année 2018 (également en juillet) avec 348 heures de soleil au total, soit tout de même 29 h de moins.

Beaucoup de chaleur mais peu de pluie

Si le soleil a brillé en juillet sur le Grand-Duché, il a également beaucoup chauffé ! Pas suffisamment toutefois pour battre un record de chaleur, les 36,3 °C enregistrés le 19 juillet n’ayant pas détrôné le record de 39 °C établi le 25 juillet 2019.

Néanmoins, avec une moyenne de 20,6 °C, le mois de juillet 2022 se situe 1,9 °C au-dessus de la normale climatique sur la période 1991-2020 (fixée à 18,7 °C). Cela en fait le sixième mois de juillet le plus chaud que la station de l’institut de météorologie a pu observer depuis son ouverture il y a 75 ans.

Une situation assez délicate d’autant qu’en parallèle il a peu plu sur le Luxembourg durant ces semaines de juillet : à peine 6,8 l/m2, soit le troisième mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis 1947. Le record ici date toujours de 1949 où il n’avait plu que 2,2 l/m2 lors du mois de juillet.

Une nouvelle vague de chaleur à venir

Si le Luxembourg a donc suffoqué par moment en juillet, il semble bien que le mois d’août reparte sur les mêmes bases, les températures devant en effet remonter à nouveau dès ce mardi 2 août.

Ainsi, avec un temps sec et un ciel voilé par moment, le mercure pourra atteindre les 29 °C mardi, puis s’emballer dès mercredi avec des températures maximales comprises entre 32 et 34 °C.

Meteolux prévient que la journée de jeudi s’annonce encore plus chaude avec des maximales qui pourront cette fois atteindre les 34 voire, par endroits, les 36 °C. Une météo qui finira logiquement par entraîner des orages et ce, dès le vendredi 5 juillet d’après les prévisions.

Lire MeteoLux a enfin son application

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web