Au Grand-Duché, « malgré la situation économique incertaine et le contexte inflationniste inédit, le commerce équitable progresse fortement. » Et le message n’est bien évidemment pas pour déplaire à l’asbl Fairtrade Luxembourg. Ainsi, en moyenne, les consommateurs ont-ils dépensé de l’ordre de 60 euros pour des produits éco-responsables en 2022.

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ce sont près de 39 millions d’euros de chiffres d’affaires qui ont ainsi été réalisés sur le territoire national l’an passé. Une grande partie de cette somme étant reversée directement aux producteurs, agriculteurs et autres ONG partenaires du dispositif.

Cette augmentation, l’asbl la pense soutenue par un enracinement de plus en plus profond des valeurs du commerce équitable parmi les consommateurs. Mais cela tient aussi à la motivation des 25 entités locales qui, à tous les coins du pays, participent à la distribution des produits alimentaires et autres sélectionnés par Fairtrade Luxembourg.

Désormais, ces produits sont disponibles aussi bien dans les Weltbutteker du pays que dans les petites épiceries, magasins bio ou moyennes et grandes surfaces.

Fin 2022, le marché du commerce équitable au Luxembourg représentait 4.615 références, y compris 758 nouvelles productions labellisées sous les 181 marques distribuées. Un panel où 25 producteurs luxembourgeois sont représentés au même titre que de lointains producteurs de bananes.

L’importance toujours plus grande des acteurs luxembourgeois témoigne de la volonté de développer le concept “Fair and Local” – caractérisé par l’association de matières premières certifiées Fairtrade provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou des Caraïbes avec le savoir-faire luxembourgeois et l’utilisation de produits locaux.

Les différents produits tels que le lait chocolaté de Luxlait, les viennoiseries de Jos & Jean-Marie, le chocolat des Ateliers du Tricentenaire ou les glaces de la laiterie Thiry et de Biogros ont d’ailleurs de plus en plus les faveurs du public.

La sensibilisation de la population passe aussi par de nombreuses actions de terrains, à commencer par celles menées par les 37 communes Fairtrade-Gemeng (sur 102 au pays) qui mettent ce type de produits en avant dans leurs actions, tout comme les 26 écoles et lycées Fairtrade School dont les cantines, notamment, s’alimentent en produits sains pour la planète et respectueux des producteurs.

 

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