Depuis début 2023, le cours des produits pétroliers diminuait régulièrement. Juin aura mis fin à cette tendance sensible depuis quatre mois. Et c’est, en partie, cette reprise dans l’augmentation des prix des carburants qui explique le frémissement qui a encore agité l’inflation au Luxembourg le mois dernier : +0,3 % en un mois (soit une inflation de +3,2 % sur un an).

Ainsi, les automobilistes ont-ils déboursé plus qu’en avril dernier pour leur plein d’essence (⛽️+ 1,8 %) et de diesel (🚗+ 2,7 %). Une addition plus salée encore pour les consommateurs qui avaient décidé de remplir leur cuve de mazout (🛢+ 4,6 % en quatre semaines).

Allez, on se consolera avec ce constat fait par le Statec : de juin 2022 à juin 2023, le prix des carburants aura tout de même chuté de 17 %, pas négligeable.

A l’approche des congés d’été, l’augmentation des tarifs des billets d’avion (✈️+7 %) et des voyages à forfait (🧳+10 %) aura aussi contribué à voir le Luxembourg conservé une toute petite inflation. Pour le reste des milliers de prix analysés, aucun mouvement n’aura plus pesé sur le coût de la vie au Grand-Duché.

Le prix des légumes baissent (enfin)

Globalement, l’alimentaire n’a ainsi progressé que de +0,2 % sur le montant des achats. Sur une année, c’est pourtant dans ce secteur de dépenses que les ménages ont vu les étiquettes s’envoler (🥗+ 11,7 %). Mais, pour le 6e mois de l’année, les hausses de prix les plus notables n’ont été enregistrées que pour les pommes de terre (🥔+ 1,8%), le poisson frais (🐟+3,2 %) et l’huile d’olive (🫒+ 4,1 %).

Par contre, saison oblige, le montant des légumes frais a lui régressé (- 1,4 %). Il était temps au terme d’une année durant laquelle choux, haricots et autres tomates auront vu leur coût grimper de 23 %…

 

Et tant qu'à célébrer les bonnes nouvelles, autant souligner les différentes diminution de prix que le Statec aura repérées en mai. A savoir : - 3,7 % pour plantes et fleurs, 🏬 -1,5 % pour l'hébergement hôtelier, 🛠 - 1,4 % sur l'outillage maison/jardin ou 👗- 0,4 % sur les habits pour hommes. De quoi déjà permettre quelques petites économies avant les soldes...

 

Suivez-nous aussi sur INSTAGRAM