Petit à petit, les vergers communaux commencent à fleurir au Luxembourg. Au sens propre : les premiers bourgeons éclosent. Au sens figuré, de plus en plus de villes et villages mettent un arpent de terre à disposition de cultures fruitières. Ainsi, 40 hectares de terrains seraient dédiés actuellement à cette initiative. Le tout réparti sur 66 communes.

Et toute l’idée est de faire de ces lieux des points non seulement des sites où il fait bon se promener, qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des riverains mais où la production peut être cueillie par qui veut. Il suffisait jusqu’alors de repérer le ruban jaune accroché aux arbres pour savoir que le temps des récoltes était venu.

Pour huit communes du syndicat Pro-Sud, choix a été fait d’aller plus loin encore dans cette initiative joliment baptisée “Tutti frutti”. Ainsi ont-elles décidé d’enraciner à l’entrée de leurs vergers des panneaux en forme de pommes flanqués du message ” Gratis uebst! ” (trad. “Fruits gratuits”).

Que du bon !

A l’heure où l’alimentation devient un peu plus cher chaque jour, cette opportunité devrait plaire plus d’un consommateur. D’autant que les fruits cultivés dans ces espaces sont assurés Zéro pesticide. Car l’initiative entend aussi promouvoir le “mieux manger”. Utile au vu des derniers chiffres sur l’obésité des jeunes enfants

Sans compter que ces vergers communaux permettent de maintenir certaines variétés se faisant plus rares, assurer aux abeilles de quoi se nourrir et, dans certains lieux, stopper une bétonisation de l’espace (notamment en plein secteur urbanisé). Bref que du bon !

Suivez-nous sur Instagram