icon recherche
Société

Les gilets jaunes appellent à « une marche sur Thionville » samedi

Des gilets jaunes exhortent à un rassemblement « pacifique » des gilets jaunes de « Thionville et environs » samedi 16 février à Thionville. Et ce, en « hommage aux 12 victimes gilets jaunes. »

Publié par Romain S. le 14/02/2019 | 1.372 vues

Une semaine après l'acte 13 à Metz, un appel au rassemblement a été lancé sur Facebook pour une marche à Thionville.

S’il est possible de situer le commencement d’un mouvement que d’aucuns qualifient « d’historique », personne n’est, en revanche, en mesure d’en prévoir le dernier acte.

Depuis le 17 novembre dernier et le premier grand rassemblement national contre feu la taxe carburant, les gilets jaunes font désormais presque partie du décor.

Plus personne ou presque ne s’étonne de croiser un automobiliste arborant le symbole flashy sur le tableau de bord ou une petite assemblée de protestants réunis autour d’une petite cahute boisée sur un rond-point.

Le week-end du 9 février, une manifestation (plusieurs milliers de personnes ont été recensés) d’abord pacifique, par ailleurs déclarée en préfecture, a fini par dégénérer dans les rues messines.

Départ depuis la place de la Liberté

Samedi 16 février, à l’occasion de l’acte 14, c’est dans les allées de la deuxième ville de la Moselle, Thionville, une première, que devraient résonner les protestations.

Un appel au rassemblement a en effet été lancé, mardi soir, sur le groupe Facebook « Gilets Jaune Meurthe & Moselle ». « Dans le cadre de la récupération des ronds-points, les différents groupes de gilets jaunes de Thionville et environs organisent conjointement une marche sur Thionville », y écrit l’auteur.

Il s’agira pour les personnes présentes de manifester « pacifiquement, pour montrer notre mécontentement concernant la politique d’austérité actuelle et les violences policières. »

Le cortège rendra par la même « hommage aux 12 victimes gilets jaunes ainsi qu’aux blessés et prisonniers. »

Les revendications porteront en outre sur plusieurs thèmes : « qualité de vie, Ric, stop violences policières, évasion fiscale… »

Le départ est programmé sur les coups de 14h depuis la place de la Liberté.

Lire : « La finance de l’ombre » prospère au Luxembourg

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web