La semaine passée, le Luxembourg était sous le feu des projecteurs pour son système d’évasion fiscale mis en place au profit de grandes multinationales. Mais ses pratiques ne sont pas réservées au Grand-Duché et plusieurs autres pays sont concernés.

En effet, d’après un rapport publié ce mercredi 12 novembre par plusieurs ONG, dont Oxfam France et CCFD-Terre Solidaire, les pays de l’Union Européenne ne sont toujours pas parvenus à trouver des solutions contre l’évasion fiscale et l’opacité financière.

Le rapport compare les politiques mises en place dans 15 pays de l’Union européenne en matière de lutte contre l’évasion fiscale et de garantie de la transparence et les résultats sont “décevants”.

D’après le document, repris par l’AFP, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède sont des “mauvais élèves” en matière de transparence. Les ONG pointent du doigt le manque d’informations disponibles sur les propriétaires réels de leurs entreprises et leur résistance aux initiatives de l’UE pour promouvoir la transparence sur la propriété des entreprises et des trusts. Or cette opacité “aide les entreprises à échapper à l’impôt et à transférer leurs bénéfices”.

Sur le même sujet :

  LuxLeaks : les dessous du système fiscal luxembourgeois dévoilés
  “La pratique du tax ruling est légale”