Vous avez un projet immobilier au Luxembourg ? Vous êtes prêts à franchir la frontière ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides et de prêts ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, la Chambre des salariés (CSL) et l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) publient régulièrement leur brochure consacrée aux aides étatiques en matière de logement.

La dernière version vient d’être éditée : elle prend notamment en compte les aides en vigueur depuis janvier 2017. Celles-ci sont destinées à encourager les initiatives individuelles en matière de planification et de construction d’un logement durable, de rénovation énergétique durable de logements anciens ou de mise en valeur des sources d’énergie renouvelables.

Les aides et les prêts passés au crible

Le document de quelque 180 pages, détaille les diverses aides individuelles auxquelles vous pourriez avoir droit (en cas de location, de rénovation ou de transformation d’un logement). Il décrit aussi les différents types de prêts climatiques (à taux zéro et à taux réduit), dont vous pourriez bénéficier, ou encore les aides “PRIMe HOUSE” destinées aux projets de construction de nouvelle maison, d’assainissement énergétique ou d’installations techniques valorisant les sources d’énergie renouvelables).

Revue des avantages fiscaux

La brochure passe également en revue les possibles avantages fiscaux (prime d’épargne-logement, assurance solde restant dû, intérêts déductibles, TVA logement…), ainsi que diverses autres aides et subventions accordées par le gouvernement pour la récupération des eaux pluviales, les travaux de rénovation d’immeubles ou bien dans l’intérêt de l’habitat rural.

À chaque fois, les types d’aides et leurs objectifs, les conditions requises et les démarches à accomplir sont clairement présentés et expliqués.

Téléchargeable gratuitement

Pour compléter cette somme d’informations pratiques, le guide inclut des formulaires de demande, un glossaire et une liste des organismes de contact.

La publication bilingue (français et allemand) est en vente dans les librairies au prix de 10 euros.

Elle et téléchargeable gratuitement sur le portail de la CSL ou bien sur le site de l’ULC.

Source illustration : CSL, ULC