Toujours plus d’habitants, plus de circulation, plus de dangers au quotidien : résultat, le recours au SAMU ne cesse de grimper au Luxembourg. C’est ainsi que, quotidiennement, un véhicule et ses personnels interviennent toutes les heures, en moyenne.

Dernièrement, la ministre de l’Intérieur a fait le point sur l’activité du Service d’aide médicale d’urgence. Et Taina Bofferding de souligner que dans 8% des sorties, l’aide aux victimes a été assuré via l’hélicoptère du Luxembourg Air Rescue mis à disposition des secours.

Dans les 92% des 8 400 interventions annuelles, les équipes mises en alertes par le 112 ont pu effectuer leur mission via l’une ou l’autre des 5 ambulances déployées sur le Grand-Duché.

Esch + Luxembourg = 49% des sorties

Des sorties effectuées vitesse grand V, puisque le temps d’arrivée sur les lieux de prise en charge a été estimée à 12 minutes. Une rapidité d’autant plus méritoire qu’une grande partie des opérations ont été effectuées en milieu urbain avec les embouteillages que l’on sait

A détailler l’activité du SAMU, la ministre retient aussi que la mobilisation des équipes est quasiment au même niveau pour l’ambulance stationnée dans la capitale que pour celle basée à Esch-sur-Alzette.

Ettelbruck modernisé

A elles deux, les unités établies au CHEM (pour le sud du Luxembourg) ou en alternance au CHL et aux Hôpitaux Robert-Schuman réalisent d’ailleurs presque la moitié des interventions (49%).

En décembre, c’est le SAMU stationné à Ettelbruck, au Centre hospitalier du Nord, qui a bénéficié d’un nouvel investissement. Il s’agit d’une toute nouvelle centrale. De quoi renforcer l’efficacité du service que ce soit pour les victimes d’accident de la route que pour les patients en détresse médicale.

Suivez-nous sur Instagram