Au Luxembourg, tout conducteur devant se rendre à la capitale aux heures de pointe a forcément subi au moins une fois des ralentissements du trafic routier. Une voiture forcée de rouler au pas et des minutes qui s’envolent réduisant dangereusement la marge de temps de sécurité qu’on s’était laissé avant ce rendez-vous si important…

Si vous avez l’impression que ces bouchons à répétition vous font perdre beaucoup de temps dans votre journée… et bien sachez que vous avez raison, ce n’est pas une impression !

Des temps de déplacement 28 % plus longs

Le fabricant de systèmes de navigation GPS TomTom, qui édite chaque année un classement mondial des villes les plus embouteillées, a placé Luxembourg à la 98e place (sur un total de 404 cités dans 58 pays) pour l’année 2021.

La ville capitale se situe ainsi au même niveau que Milan et Gênes (Italie), Nice (France) ou encore Sydney en Australie avec un niveau de congestion sur l’année estimé par TomTom à 28 %. « Un niveau de congestion de 28 % signifie qu’en moyenne, les temps de déplacement étaient 28 % plus longs que dans des conditions de circulation optimale (…) Dans ces conditions, un trajet classique de 30 minutes prendra environ huit minutes de plus lorsque le niveau de congestion est de 28 % », illustre par l’exemple le spécialiste en navigation.

Au total, sur l’ensemble de l’année, les embouteillages auraient fait perdre 118 heures aux automobilistes, ce qui correspond à quatre jours et 22 heures. C’est beaucoup, mais toujours moins qu’en 2019, précisément un jour et 20 heures de moins (44 heures). Une différence importante qui s’explique par l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et avec elle, ses nombreuses restrictions sanitaires (confinements, couvre-feux…) mais également le large développement du télétravail ayant amené de plus en plus de salariés à travailler depuis leur domicile sans avoir besoin de prendre leur voiture.

Pour l’anecdote, le jour le plus congestionné de l’année à Luxembourg en 2021 a été le 14 juillet. À cette date, un niveau de congestion de 60 % a été enregistré, à savoir qu’un trajet dans la capitale prenait ce jour-là 60 % de temps en plus qu’en temps normal. Hypothèse probable : l’afflux massif sur la journée de Français, profitant du jour férié pour cause de fête nationale dans leur pays. Enfin, le classement réalisé par TomTom précise que le moment de la journée où la proportion de chance de subir des ralentissements au volant est le mardi entre 17 h et 18 h.

Lire Temps perdu dans les embouteillages : 78h par an à Bruxelles contre 29h seulement à Charleroi

Le classement de nos voisins

En France, parmi les villes d’importance se trouvant à proximité de la frontière avec le Luxembourg, seule Nancy figure dans le classement. La cité lorraine se situe à la 240e place des villes les plus embouteillées et se distingue de Luxembourg avec « seulement » 85 heures de perdues dans les bouchons en 2021.

En Belgique, Charleroi (365e, 29 heures dans les bouchons) fait bien mieux que Liège (205e avec 48 heures), tandis qu’en Allemagne, Aix-la-Chapelle (Aachen), seule ville germanique située à proximité du Grand-Duché à avoir été pris en compte parmi les 404 du classement TomTom, se classe 101e avec 64 heures sur l’année).

En tête de ce classement international, le top 5 des villes connaissant le taux de congestion le plus important est formé par Mumbai en Inde (53 %), Bogota en Colombie (4e avec 55 %), la capitale ukrainienne Kiev (3e avec 56 %, même si la situation pour cette capitale s’est évidemment vue bouleversée depuis le début de la guerre), la région de Moscou (2e avec un niveau de congestion de 61 %) et Istanbul, occupant la première place avec 62 %.

Lire À Thionville, 350 places gratuites près de la gare

Lire Vers un Uber luxembourgeois ?

Retrouvez-nous sur Instagram :