logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Prestations familiales

crèches en France ou au Lux ?  

Illustration du profil de
lexy009
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je suis actuellement dans mon 6e mois de grossesse et étant donné que mon conjoint n'a le droit qu'à 4 mois de congé parental (merci à sa boîte qui considère être pénalisée s'il prend 6 mois...) je suis à la recherche active d'une crèche.

Cependant je m'interroge. Pour 2 jours temps plein par semaine est-ce qu'il est plus rentable de choisir une crèche en France ou au Luxembourg (je n'ai aucune idée du tarif ni de combien nous aurions en chèques services...)

Merci de partager vos expériences avec moi !!


Illustration du profil de member_10_year
Harifran
168 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Il me semble que l'employeur NE peut PAS refuser le congé de 6 mois.

Sinon je ne sais pas trop ou c'est le plus rentable.

Personellement on paye environ 400€/mois dans une crèche en France, 4 jour/semaine pour 2 enfants. Remboursé à 50% par la France et déductible au Luxembourg. 

 


Illustration du profil de
lexy009
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci oui c est ce que tout le monde nous dit. On va quand même se renseigner auprès de la CAE et de l OGBL pour être bien sûrs. Je crois qu on va se tourner vers une crèche luxembourgeoise. En France ca va être compromis pour en trouver une de libre !!


Illustration du profil de member_10_year
Harifran
168 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Voici un lien à propos du congé parental :

https://guichet.public.lu/entreprises/fr/ressources-humaines/conges/situation-perso/conge-parental/index.html

Le congé à temps plein de 4 ou 6 mois ne peut être refusé.

D'ailleurs il est écrit :

"Si aucun accord n’est trouvé et aucun plan de congé parental n’est signé dans les 2 semaines suivant cet entretien, le salarié a droit au congé parental suivant son choix de 4 ou 6 mois à plein temps."

Pour la place en crèche on a dû s'y prendre très tôt effectivement