logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Besoin de conseils pour premier prêt immobilier.  

Illustration du profil de
titie65
67 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Bonsoir. Je suis à la recherche de ma première maison (secteur Longlaville - Longwy au cas où quelqu'un connaitrait quelqu'un qui vendrait une jolie petite maison à petit prix avec petits travaux 😉 ) Je commence tout juste mes premières démarches pour trouver LE [censored] immobilier au meilleur taux. A la BCEE on ne me propose qu'un [censored] à taux variable ou le système LogiFlex qui m'a l'air attirant mais je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui m'a échappé. La semaine prochaine j'ai rendez-vous au crédit mutuel.

Je n'ai pas d'apport, est-ce que certains dans la même situation que moi ont réussi à négocier ça ? Si oui dans quelle banque ? Quels sont les meilleures conditions que vous ayez obtenues ?

Quelles sont les questions que je ne dois pas oublier de poser ?

Quelqu'un a t il eu l'occasion de comparer les conditions au Luxembourg et en France ?

N'ayant jamais fait ça auparavant je suis assez angoissée à l'idée de me faire avoir, c'est pour cela que TOUS vos conseils seront les bienvenus.

Je compte beaucoup sur vous. Merci d'avance.


Illustration du profil de
titie65
67 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Bonsoir. Je suis à la recherche de ma première maison (secteur Longlaville - Longwy au cas où quelqu'un connaitrait quelqu'un qui vendrait une jolie petite maison à petit prix avec petits travaux 😉 ) Je commence tout juste mes premières démarches pour trouver LE [censored] immobilier au meilleur taux. A la BCEE on ne me propose qu'un [censored] à taux variable ou le système LogiFlex qui m'a l'air attirant mais je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui m'a échappé. La semaine prochaine j'ai rendez-vous au crédit mutuel.

Je n'ai pas d'apport, est-ce que certains dans la même situation que moi ont réussi à négocier ça ? Si oui dans quelle banque ? Quels sont les meilleures conditions que vous ayez obtenues ?

Quelles sont les questions que je ne dois pas oublier de poser ?

Quelqu'un a t il eu l'occasion de comparer les conditions au Luxembourg et en France ?

N'ayant jamais fait ça auparavant je suis assez angoissée à l'idée de me faire avoir, c'est pour cela que TOUS vos conseils seront les bienvenus.

Je compte beaucoup sur vous. Merci d'avance.


Illustration du profil de
vlouisv
5 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

la banque Dexia propose un [censored] à taux fixe ou variable

c'est plus intérressant à Lux même si le taux est plus bas en France ils ajoutent des assurances à prendre en plus... (coté banque française)

si un jour vs travaillez dans une bque ou une société parfois les sociétés proposent des taux favorables pour les employés


Illustration du profil de
surfeurdargent
7794 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Pas de conseil particulier concernant les prêts, par contre concernant le lieu de résidence, Longwy-Longlaville, c vraiment pas le pied....


Illustration du profil de
rv57
104 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

pour avoir fait plusieurs banque en France je conseillerais d'en faire d'autre que le crédit mutuel.

Le Credit agricole et la Banque populaire font de bons taux.

J'ai choisi la france car il propose des taux fixes plus intéressant que le Luxembourg de plus le Luxembourg demandait un apport avec que pour la France ce n'est pas nécéssaire.


Illustration du profil de
AlBundy
118 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

salut, passe voir des courtiers ... sinon tu as le site meilleurstaux.com ... tu y fais un dossier en ligne et il te contacte pour te faire parvenir les offres. Libre à toi ensuite de prendre rdv avec les banques ensuite. Je suis passé par eux il y a 3 ans, et j'ai eu mon taux fixe à 3.70.


Illustration du profil de
Tamouschka
17 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Hello tout d'abord bon courage 🙂 Nous il nous fallait une somme de 230.000€. Donc on a fait pas mal de banques. On a commencé par la BCEE qui nous demandait trop d'apport (en plus taux variable au Lux au secours !), puis Crédit Mutuel qui voulait pas nous prêter des sous tant que je ne liquidais pas mon [censored] auto (400€/mois sur 3ans) Puis nous avons fait le Crédit Agricole qui s'est montré très flexible. Puis pour terminer nous sommes allés chez CAFPI à Thionville (courtier) qui nous a dit qu'avec un taux d'endettement trop élevé nous aurions AUCUN [censored] dans aucune banque en France (mon oeil). Découragés on est retournés au Crédit Agricole qui nous a fait un [censored] à taux fixe de 4.30% (en juillet l'an passé) SANS APPORT. Je te déconseilles vivement le luxembourg car ils ne négocieront pas de taux fixe (uniquement pour de petites sommes) p.ex. en l'espace de 3 ans j'ai des amis luxembourgeois qui payent une différence de 200 voir 300€ de plus tous les mois pour leur [censored] bancaire car ils ont pris un taux variable . Le mieux c'est de faire un maximum de banques, prend rdv, tu vois lequel te fait un meilleur taux. Ne te fies pas aux courtiers, ils nous ont bien démoralisés à l'époque, alors que le Crédit Agricole nous ouvrait les bras bien grands. Ils ont décidé de nous faire confiance même si nous avions un taux d'ettement trop élevé. Celà est pour moi une preuve bien plus solide + crédible que leurs pourcentages (évidemment celà doit rester raisonnable) Ils nous ont d'ailleurs demandé un tas d'extraits bancaires afin d'être sûr que nous dépensions pas à tout va 🙂 La banque postale fait de très bon taux actuellement, mais bon leur service clientèle n'est pas top. Parles-en au boulot, à des amis, toute ressource est importante 😉 Mais surtout, surtout ! Ne prend aucune décision à la légère Bon courage ! :bigsmile:


Illustration du profil de
hazmat57
244 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

vlouisv: c'est plus intérressant à Lux

Le lux est compétitif en ce qui concerne les taux variables mais pour les taux fixes, les banques françaises sont nettement plus compétitives..

En ces periodes de turbulence, je conseille un taux fixe si possible. En ce qui concerne l'assurance, en France elle est payée mensuellement sur la durée du [censored], au Lux, souvent, elle est payée à l'avance donc attention si vous n'avez pas d'apport.... Même avec assurance incluse mensuellement, le taux fixe en France reste plus interessant qu'au Lux.

Assurance : ne jamais prendre l'assurance proposée par le banquier, trop chère mais voir un courtier ou bien démarcher directement April ou autres. Attention : demander une assurance emprunteur sur le capital restant du, pas sur le total emprunté sinon c'est arnaque... Voir aussi à passer par un courtier genre meilleurtaux.com, ça peut donner des idées.

S'il y a une chose à négocier si possible c'est la clause de pénalité pour remboursement anticipé de 3% en France....la faire déguerpir du contrat si possible mais ça...tout dépend de l'attractivité du dossier pour le banquier....

Pour le choix de la banque, ça c'est en fonction de l'agence surtout, il ne faut pas hésiter à en voir plusieurs et même du même réseau


Illustration du profil de
titie65
67 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils, j'ai posé 3 RDV ces 2 prochaines semaines au Crédit Agricole, à la Caisse d'Epargne, et au Crédit Mutuel tous à Longwy Bas... et ce week end recherches approfondies sur internet, histoire de ne pas être complètement paumée lors de mes entretiens.

Quand vous parlez de courtier, je suppose que ses services sont payants...qui pourrait me donner une idée de ses honoraires ?

Pour l'achat de ma future maison, j'aimerais éviter de passer par une agence. Qui a une astuce pour obtenir l'adresse des biens en agences sans pour autant signer leur fameux document par lequel je m'engage à passer par eux si la maison m'intéresse ?


Illustration du profil de
LuxWorker
68 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

Allez sur LeFigaro.fr de ce jour, il y a un article sur acheter ou rester locataire... avec une calculatrice excel....

et en ce moment il vaut mieux etre locataire !


Illustration du profil de
Faq
309 Messages

Hors ligne

Il y a 16 ans   

titie65: Quand vous parlez de courtier, je suppose que ses services sont payants...qui pourrait me donner une idée de ses honoraires ?
C'est la banque qui lui reverse une commission pour apport d'affaires. Si tu ne connais pas, va faire un tour sur le forum de http://www.cbanque.com" target="_blank" rel="nofollow">http://www.cbanque.com]http://www.cbanque.com[/url]


Illustration du profil de
roma2000
28 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

credit mutuel 4,30 fixe, peu importe la durée mais dossier complet demandé

bcee, pas de taux fixe, uniquement du variable court ou long terme et apport de 25 pct nécéssaire pour les frontaliers...


Illustration du profil de
midoli
36 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

Chez Cafpi, ils demandent environ 1500 - 2000€ de com. Moi j'ai acheté au Luxembourg il y a 2 ans, j'ai emprunté à la Dexia Belgique à taux fixe (il y avait presque 0.8% de différence entre Dexia Lux et Dexia Belgique) et j'ai fait mon assurance [censored] au Luxembourg, je paie la prime une fois par an. En France j'avais trouvé un meilleur taux mais l'assurance coûtait plus cher et ils ne voulaient pas d'une assurance luxembourgeoise car il y a une clause sup en France qui n'existe pas au Lux. Donc c'était plus intéressant en Belgique et bcp plus rapide, on a eu l'accord de la banque en 3 jours alors qu'en France il faut plusieurs semaines. Autres avantages, Dexia Belgique demande un apport moins important, on n'est pas obligé de rapatrier nos salaires chez eux et on peut faire des remboursements anticipés sans frais. Souvent les banques exigent que l'on rapatrie les salaires chez eux et ils se rattrapent sur les frais bancaires.


Illustration du profil de
rv3
39 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

Pour ma part:

- Crédit Agricole - taux variable - assurance chez April (Cardif) - pas de salaire, pas de carte, juste un virement par moi pour payer le crédit - pas de pénalité de remboursement anticipé - crédit mixte: 1 petit variable et un gros 🙁 fixe


Illustration du profil de
Leez
33 Messages

Hors ligne

Il y a 15 ans   

Nous venons de signer à la BCEE avec un taux variable de 2,2 %, ce qui revient à 2,3 % TEG, c'est ce que nous avons trouvé de mieux. Etant donné que le remboursement anticipé est toujours possible sans penalité, libre à nous de prendre un nouveau crédit à taux fixe ailleurs d'ici 3-5 ans, si le variable monte trop...nous n'avons pas pris d'assurance, mais avec un bon apport perso. Apres, sur l'assurance au Lux, oui, on paye à l'avance, mais si on rembourse avant, ils remboursent le trop perçu de l'assurance. Je ne sais pas pourquoi (mais peut-être il y a quelque chose qui m'echappe?)tout le monde ici deconseille autant le taux variable "en ce moment" - il n'a jamais été aussi bas, et même si, par la nature des choses, il va surement grimper sur les années à venir, on profitera pendant qulques années d'un taux assez bas. Surtout que je trouve que les difference entre variable et fixe sont énorme - en Allemagne on nous a offert 4,4 % fixe, en France 4,95 % (et ça, c'est les meilleurs offres!) - alors, avant que le taux variable grimpe à ces taux-là, on aura déjà fait d'énormes economies...Le seul bemol avec la BCEE: ils prennent desormais des frais de dossier fixe de 1000€ pour un achat hors du Lux...