Mon compte

La fameuse loi sur l'obligation d'équiper son véhicule de pneus hiver à partir du 1er octobre 2012 est passée et inscrite au Mémorial. Cela dit, elle mérite quelques éclaircissements.

Dois-je obligatoirement équiper mon véhicule de pneus hiver à partir du 1er octobre prochain ? Si vous êtes frontalier, résident ou même simplement de passage au Luxembourg, sachez que votre véhicule devra être équipé de pneus hiver si vous devez circuler dans des conditions hivernales, à partir du 1er octobre 2012.

En clair, cela signifie que s'il y a du verglas, de la neige tassée, de la neige fondante, des plaques de glace ou de givre sur les routes, les automobilistes devront obligatoirement être équipés de pneus hiver pour circuler (montés sur toutes les roues du véhicule*). Si ce n'est pas le cas, ils s'exposent à une amende de 74 euros.

Par contre, si les conditions de circulation ne sont pas "hivernales", l'automobiliste peut sans problème circuler sans ses pneus hiver.

Exceptions à la règle

Le Gouvernement luxembourgeois précise que cette obligation ne s'applique pas pour certaines catégories de véhicules, comme les tracteurs, les machines automotrices, les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles.
Les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux, ne sont pas non plus concernés "dans la mesure où des pneus d’hiver n’existent pas par construction pour ces véhicules" précise le communiqué.

Avec cette nouvelle loi, il est donc conseillé de surveiller de près la météo, afin de ne pas se retrouvé bloqué chez soi après une nuit de précipitations... Le Gouvernement indique cependant qu'en cas de conditions hivernales, les véhicules (non-équipés) parqués ou stationnés sur la voie publique, ne seront pas verbalisés.

Pour les poids lourds, les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées.
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Articles qui pourraient vous intéresser