Préavis à respecter en cas de démission au Luxembourg

Vous avez trouvé un nouveau job ? Attention à respecter les préavis en vigueur au Luxembourg. Qu'est-il important de savoir sur ce sujet ?

Vous en aviez assez de votre travail et vous avez décidé de chercher ailleurs. CV, lettres de motivation, entretiens … Au bout de quelques temps, ça y est, vous avez enfin signé avec une nouvelle société. Oui, mais voilà, vous devez respecter certaines règles vis-à-vis de votre entreprise actuelle avant de voler vers de nouvelles aventures.

Comment dois-je annoncer à mon employeur actuel que je démissionne ?

Pour annoncer la nouvelle à votre employeur, vous avez deux options. Soit vous envoyez votre démission par courrier recommandé par la poste, soit vous remettez votre lettre en main propre à votre employeur. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de faire signer à votre patron un double de la lettre en guise d'accusé de réception.

Attention aux préavis à respecter !

Vous êtes pressé de changer de société ? D'accord, mais sachez que vous êtes dans l'obligation de respecter un préavis avant de quitter votre job. Si vous ne respectez pas ce préavis, vous devrez payer une indemnité à votre employeur qui correspond au salaire dû pour la partie du préavis durant laquelle vous n'avez pas travaillé.

Le préavis dépend de votre ancienneté dans l'entreprise, si vous avez passé dans votre entreprise :

- moins de 5 ans → préavis d'1 mois ;
- entre 5 et 10 ans → préavis de 2 mois ;
- plus de 10 ans → préavis de 3 mois.

Vous êtes encore en période d'essai ? Dans ce cas, les préavis sont différents. Il faut ainsi compter 4 jours de préavis par mois d'essai (inscrits au contrat) avec un minimum de 15 jours et un maximum d'un mois. Attention, tout le préavis  doit se situer avant la fin de la période d'essai, si ce n'est pas le cas, le contrat de travail est considéré comme étant définitif. A noter que le salarié ne peut pas démissionner pendant les 15 premiers jours de la période d'essai.

Attention, le début de votre préavis dépend du moment où vous allez envoyer votre lettre ou la remettre à votre patron. Si vous prévenez votre supérieur avant le 15 du mois, le préavis début à partir du 15 de ce mois. Par contre, si vous faites parvenir votre lettre de démission entre le 15 et le dernier jour du mois, le préavis débutera qu'à partir du 1er du mois suivant. Cette particularité ne s'applique pas en période d'essai.

Notons que les salariés en CDD (Contrat à durée déterminée) ne peuvent démissionner qu'en cas de faute grave de l'employeur et une fois la période d'essai terminée.

Source : CSL, Guichet.lu
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email