Afin de désengorger l’autoroute A31 qui voit passer plus de 77.000 véhicules par jour, une des solutions proposée est de mettre l’autoroute à 2×3 voies. Or, si cette solution est mise en place, le ministère des Transports français envisage de rendre l’autoroute payante en installant des péages entre Nancy et Luxembourg !

“Les automobilistes ne sont pas des vaches à lait !”

Une proposition qui a de quoi inquiéter et qui fait fortement réagir la Députée de la circonscription de Thionville, Anne Grommerch. Même si pour le moment ce projet n’est qu’une proposition et qu’aucune décision n’a été prise, elle fait d’ores et déjà savoir qu’elle est contre : “Je suis formellement opposée à cette formule !” affirme-t-elle à lesfrontaliers.lu, ” Les automobilistes ne sont pas des vaches à lait !”.

Elle poursuit en expliquant que “ce serait une double peine pour les populations du sillon lorrain, puisqu’ils payent déjà des impôts pour financer les infrastructures et en plus, ils devraient payer pour leur trajet (…). La Lorraine est déjà en souffrance et maintenant on veut faire payer les gens qui vont travailler”, s’indigne-t-elle.

Bertrand Mertz veut calmer le jeu

Le Maire de Thionville, Bertrand Mertz, qui est aussi président du Pôle métropolitain du sillon lorrain a réagi dimanche dans le Républicain-Lorrain, aux propos d’Anne Grommerch. Il confirme qu’une réflexion est en cours sur la mise à 2×3 voies de l’A31 “partout où c’est possible”, avec notamment une troisième voie au nord de Thionville qui serait uniquement dédiée aux transports en commun et peut être au covoiturage.

Bertrand Mertz conteste cependant les propos de Anne Grommerch, et affirme dans le quotidien régional que s’il y avait des péages, ils concerneraient le barreau Toul-Dieulouard. “Le préfet a également parlé du COT, mais je n’y suis pas favorable, car trop d’usagers continueraient à emprunter la traversée de Thionville”. Par contre, il confirme qu’une des pistes de travail est de faire payer la troisième voie du nord de Thionville au Luxembourg : “cette voie sera réservée aux bus transfrontaliers et le prix du péage serait compris dans l’abonnement”.

Proposition présentée à l’Assemblée Nationale en juin

La Commission nationale, chargée de l’analyse du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) travaille actuellement sur le sujet. Anne Grommerch doit rencontrer Bernard Pancher, député de la Meuse et membre de la commission SNIT, le 27 mars prochain à ce sujet. Le SNIT doit rendre son rapport courant mai et le présenter à l’Assemblée Nationale en juin.

Une pétition pourrait être lancée pour dire non à la mise en place de péages sur l’autoroute A31 entre Nancy et Luxembourg.