Vous trouvez la vie chère ? Eh bien vous avez sans doute raison ! Croisant les données perçues auprès de 199 états en tenant compte des taux de change ainsi que du pouvoir d’achat, l’étude récemment publiée par la Banque mondiale offre un large panel de résultats qui permettent de prendre le pouls de l’économie luxembourgeoise. Exemple : si l’on se place du point de vue du PIB par habitant, le Luxembourg fait figure de troisième économie mondiale juste derrière le Qatar et Macao.

Au niveau de la consommation individuelle par habitant, le pays se hisse à la cinquième place, derrière les Bermudes et les U.S.A. Fait plus intéressant encore : le Luxembourg serait le neuvième pays le plus cher du monde.

Plus chère la vie ?

Place aux chiffres, histoire de mettre en perspective la place qu’occupe le Grand-Duché au sein du classement. Si au niveau mondial, la moyenne se situe sur un indice de 100, le Luxembourg affiche quant à lui un indice de 162,4, contre 151,4 pour la France, 150 pour la Belgique ou encore 139,6 pour l’Allemagne. “Un indice supérieur à 100 signifie que les prix dans ce pays sont en moyenne plus élevés que dans le monde“, précise la Banque mondiale.

La Suisse, qui domine allègrement le classement, dépasse les 200 et décroche du même coup la palme de pays à la vie la plus coûteuse au monde.