L’Office fédéral de la statistique OFS de Suisse a réalisé une étude «Indicateurs du marché du travail 2015». Parmi les points abordés, celui des rémunérations. Il apparaît ainsi que les salaires suisses, convertis en euros, sont les plus élevés de l’Union européenne.

L’OFS a comparé les salaires annuels bruts moyens pour un poste en équivalent temps plein dans l’industrie et les services marchands (entreprises de 10 employés ou plus).

On constate ainsi qu’il existe un décalage entre les pays du nord et ceux du sud de l’Europe.

D’après l’OFS, en 2010 les salaires bruts annuels les plus élevés sont enregistrés en Suisse (63.549 euros), un montant en partie influencé par la force du franc. On trouve ensuite la Norvège (55.370 euros) et le Danemark (51.485 euros). Le Luxembourg occupe la 4e position (51.008 euros), suivi par la Belgique (44.366 euros).

Les salaires les plus bas sont payés en Espagne (26.621 euros), en Grèce (25.696 euros) et au Portugal (17.193 euros).

Mais pour comparer des salaires qui traduisent de manière réelle le pouvoir d’achat, les salaires exprimés en monnaie nationale doivent être convertis dans une devise commune artificielle appelée «standard de pouvoir d’achat» (SPA).

L’OFS explique ainsi que la prise en compte des différences de niveaux de prix entre les pays amène à reconsidérer l’ampleur de l’écart salarial observé entre les pays. En effet, exprimés en euros, les salaires payés en suisse (les plus hauts) sont 13,8 fois supérieurs à ceux payés en Bulgarie (les plus bas) alors qu’exprimés en SPA ils ne sont plus que 4,3 fois supérieurs.

Convertis en SPA, le Luxembourg se retrouve ainsi en seconde position derrière la Suisse et juste devant la Belgique.

Cliquez pour voir le tableau en entier

Source : OFS