La déclaration d’impôts permet diverses déductions par la prise en compte de dépenses spéciales, charges extraordinaires et frais d’obtention.

Si les produits déductibles commencent à être connus par les contribuables, ces derniers s’interrogent aussi souvent sur les équipements, produits et objets achetés dans le cadre de leur emploi. Peuvent-ils ou non profiter de déductions ?

Les dépenses déductibles et non-déductibles

L’article 12 du LIR (Loi impôts sur le revenu) porte justement sur les dépenses qui ne sont pas déductibles. Voici quelques exemples :

  • les frais de formation ne sont pas déductibles : contrairement aux frais de perfectionnement
  • les dépenses effectuées dans l’intérêt du contribuable et pour l’entretien des membres de sa famille, ne sont pas non plus déductibles.
    Par exemple : votre enfant fait ses études, le loyer de son appartement n’est pas déductible.
  • les dépenses de train de vie, même si celles-ci sont occasionnées par la position économique ou sociale du contribuable, ne sont pas déductibles.
    Par exemple : un appartement pris en location pour se rapprocher de son lieu de travail est considéré comme étant une location de “confort” pour le salarié, donc non-déductible. Par contre, les intérêts d’emprunt dans le cas de l’achat d’un bien pour se rapprocher de son lieu de travail, peuvent être pris en compte dans certains cas.
  • les dépenses intitulées « mixtes », c’est-à-dire toutes celles qui peuvent être utilisées à la fois à titre professionnel et à titre privé ne sont pas non plus déductibles.
    Par exemple : à l’inverse d’une blouse pour une infirmière, les costumes d’un employé de banque ne sont pas déductibles, car ils peuvent être utilisés dans d’autres circonstances qu’au travail.
    Autre exemple, une revue ou un livre dédiés au public ne sera pas déductible, les titres spécialisés qui s’adressent uniquement à des experts de la profession sont déductibles.
    Attention, l’utilisation d’une voiture dans le cadre du travail, bien qu’elle puisse être utilisée d’une manière mixte, peut sous certaines conditions bénéficier de déductions.

Il existe encore nombreux autres types de dépenses et charges qui ne sont pas déductibles.

Assurances Bastian S. à. r. l. est à votre disposition pour vous aider à remplir votre déclaration d’impôts et vous conseiller sur les dépenses que vous pouvez déduire ou non, grâce à une étude gratuite et personnalisée.

La déclaration d’impôts 2013 est encore réalisable jusqu’à la fin de cette année. Nous sommes disponibles et mobiles pour vous rencontrer à votre domicile, dans nos locaux ou sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à nous contacter :

Assurances Bastian S. à. r. l.
15 rue Emile Mark
L-4620 DIFFERDANGE
Tél : (+352) 26 58 34 44 / (+352) 661 68 02 09 / (+33) 6 13 69 84 65
www.assurance-bastian.lu

Publi-reportage réalisé par Assurances Bastian S. à. r. l.