On annonce leur arrivée depuis quatre ans maintenant et depuis ce vendredi, la mise en place de radars au Luxembourg, prévue pour l’été 2015, commence à devenir plus concrète.

Le Conseil de Gouvernement vient d’adopter le projet de loi portant création du système de contrôle et de sanction automatisé (CSA) via des radars fixes et mobiles afin d’améliorer la sécurité sur les routes du pays.

Selon le Gouvernement, les systèmes qui doivent être mis en place permettront d’améliorer la sécurité routière, puisque les dispositifs seront placés sur des tronçons dangereux. Ces emplacements ont été déterminés suite à une analyse approfondie des accidents au Luxembourg.

Trois types de dispositifs vont voir le jour au Luxembourg :

  • un système d’appareils fixes implantés dans des cabines le long des axes routiers ;
  • un système d’appareils mobiles, embarqués dans des véhicules pour sécuriser le réseau non couvert ;
  • un système d’appareils dit “de parcours” qui mesure la vitesse moyenne sur une distance donnée.

Dans une première phase, il est prévu d’installer 30 dispositifs de contrôle, à savoir une répartition entre 20 équipements fixes et 10 équipements embarqués.

Tous les véhicules, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés. Cette égalité de traitement joue également pour les véhicules de société, de service et de location. 

Sites proposés pour les dispositifs de contrôles fixes :

Cliquez pour agrandir