L’AutoOccasiounsfestival, comprenez le Festival de la voiture d’occasion débute lundi 4 mai 2015. Pendant une semaine (jusqu’au samedi 9 mai inclus), des centaines de véhicules d’occasion vont être proposés à des conditions “festival”, contrôlés et garantis par des professionnels.

D’après les professionnels du secteur, les différences entre voitures neuves et d’occasions s’amenuisent, compte tenu de la qualité croissante des nouveaux véhicules.

Les véhicules d’occasion constituent ainsi des alternatives très attractives et attirent de plus en plus d’acheteurs. “Aujourd’hui on vend plus d’occasions que de voitures neuves, explique Ed Goedert, Président de l’ADAL, le marché de l’occasion n’est pas à négliger“.

Quel intérêt pour un frontalier de venir acheter son véhicule au Luxembourg ?*

Le Luxembourg se caractérise par un parc de véhicules d’occasion particulièrement jeune et attractif : “On offre des voitures formidables au Luxembourg, précise Ed Goedert, on a un très bon parc automobile avec beaucoup de contrôles. L’avantage d’acheter un véhicule d’occasion dans une concession, c’est que l’acheteur à une garantie, la concession à une obligation de résultats, alors que le vendeur privé n’a aucune obligation“.

Les véhicules sont en effet soumis à des contrôles rigoureux, notamment kilométriques et à un entretien soigné. Tous les véhicules proposés sont garantis au moins un an et le plus souvent, deux ans.

D’ailleurs, au Luxembourg de plus en plus de marques proposent un “Label de qualité” pour les véhicules d’occasion, attribué aux concessionnaires respectant certains critères sensiblement plus contraignants que les obligations légales.

Enfin, la période est idéale pour avoir un large choix de véhicules en terme de puissance, équipement ou couleur, puisque les voitures neuves vendues pendant l’Autofestival ont été livrées et les reprises sont arrivées dans le parc des occasions.

L’AutoOccasiounsfestival, organisé conjointement par l’ADAL (Association des distributeurs Automobiles Luxembourgeois) et la FEGARLUX (Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg), est un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent se trouver un véhicule d’occasion de qualité aux meilleures conditions.

Les concessions et garages participant à l’action ouvriront leurs portes de 9h à 19h du 4 au 9 mai aux quatre coins du pays. Voir la liste des garages participants sur le site myauto.lu

* Il faut savoir qu’en cas d’achat d’un véhicule neuf au Luxembourg, un non-résident payera la TVA dans son pays de résidence. Si par contre, le véhicule a plus de 6 mois et plus de 6000 km, il paye la TVA au Luxembourg (17%).