La toute nouvelle liaison Micheville a été inaugurée vendredi matin par le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch et le Secrétaire d’État français Christian Eckert, en présence de très nombreuses personnalités locales, départementales et nationales.

Ce nouveau tronçon sera ouvert dès vendredi après-midi  entre 15h et 16h aux automobilistes qui pourront donc enfin tester ce nouveau passage.

La liaison doit ainsi permettre d’éviter la traversée d’Audun-le-Tiche ou d’Esch-sur-Alzette pour se rendre à Belval ou pour rejoindre l’autoroute A4 au Luxembourg, en passant sous le quartier de Belval, via le tunnel Central Gate de 735 mètres !

Relier directement Tiercelet à Belval

Concrètement, les automobilistes pourront donc relier directement Tiercelet à Belval via le contournement d’Audun-le-Tiche, c’est-à-dire, emprunter le tronçon Ouest entre Tiercelet et Micheville (ouvert à la circulation depuis le 24 juin 2016), puis le nouveau tronçon entre le rond-point d’Audun-le-Tiche (giratoire du Moulin) et Belval.

La liaison va-t-elle vraiment améliorer la situation ?

Si la mise en service de ce nouveau tronçon est une très bonne nouvelle après 15 années de travaux, il manque toujours quelques kilomètres de route de part et d’autre du contournement.

Côté Grand-Duché, c’est un tronçon d’environ 1 km permettant de relier la sortie du nouveau tunnel Central Gate à Belval, jusqu’à l’autoroute A4 luxembourgeoise, qui devrait être finalisé pour 2019.

Le Bourgmestre de Sanem, Georges Engel, se montre ainsi assez perplexe quant au tronçon manquant : “il ne manque pas grand-chose, mais cela risque de créer de gros bouchons à la sortie du tunnel, il y aura certainement des problèmes“, s’inquiète-t-il.

Côté français, il manque environ 2-3 km entre Tiercelet (début de la liaison Micheville) et la RN52 (A30) pour compléter la liaison.

Pour Christian Ariès, vice-président en charge de la coopération transfrontalière “c’est un souhait de réaliser le tronçon qui manque (…) on est conscient que c’est une urgence, il y a un flux de frontaliers important“. Trois options sont étudiées pour relier la RN52 (A30) et Tiercelet, une première passant par Hussigny, une autre par Tiercelet Est et l’autre par Tiercelet Ouest.
Mais, cela risque de prendre du temps : “il faut prendre en compte la dimension environnementale, écologique et économique, précise le représentant départemental de Meurthe-et-Moselle, et utiliser le moins possible de terres agricoles“. C’est pourquoi des études vont être réalisées pendant toute l’année 2017.

Or, comme l’expliquait le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch, lors de son discours inaugural : “tout le projet Micheville est divisé en plusieurs lots et aujourd’hui c’est une partie d’un concept général, qui sera fini dans quelques années. Il faut attendre que tout le projet soit finalisé pour avoir un désengorgement des axes“.

A voir maintenant l’utilisation qui va être faite de ce nouveau tronçon et ce que les automobilistes vont en penser …

Construction du tunnel passant sous le quartier de Belval :


Source : Ponts & Chaussées