Quatre ans, que bilan après bilan, les CFL attendaient de dépasser leur record de fréquentation. Sauf que le Covid était venu rebattre les cartes de la mobilité et pas forcément au profit du train durant et directement après la crise sanitaire. Mais aucun doute à avoir désormais sur la bonne santé recouvrée des Chemins de fer luxembourgeois. Avec un total de 2️⃣8️⃣,7️⃣millions de voyageurs transportés l’année dernière, le compteur 2023 a bien explosé le plafond atteint en 2019.

📈📊 Un bond

En 19 ans, la fréquentation des rames CFL aura doublé… Montée en puissante impressionnante qui traduit bien l’adaptation des capacités du réseau ferré luxembourgeois à la pression démographique intérieure au Luxembourg et aux besoins d’une clientèle frontalière de plus en plus nombreuse.

En un an, la clientèle accueillie à bord des trains luxembourgeois aura bondi de + 36% ! Avec même un pic à + 45% pour les rames entre la Lorraine et la capitale

👑🚊La reine des lignes

En haut du podium des axes les plus fréquentés du réseau, c'est toujours la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange qui caracole en tête. Ainsi, l'an passé, les wagons assurant la navette entre la capitale et l'Ouest du Grand-Duché ont transporté plus de 9 millions de passagers.

🚈💺 Plus de places encore

Si les trains luxembourgeois ont de plus en plus de succès, la compagnie doit penser à élargir son offre. Pas tant au niveau des dessertes (68 gares et arrêts) ou du kilométrage de réseau (630 km) mais bien au niveau de la capacité des rames. Avec la mise en service d'ici juin 2024 des nouvelles automotrices Coradia Stream high capacity, le nombre de places va d'ailleurs être considérablement augmenté.

Avec l'achat des 34 automotrices, les CFL estiment accroitre de +46% l'offre en places assises dans les trains d'ici 2025-26. Soit un peu plus de 38.750 sièges à disposition...

 

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