Comme annoncé par le gouvernement français fin janvier, des zones de contrôles “leurres” ont commencé à être déployées sur les routes de France, afin de lutter contre les excès de vitesse.

Le premier département à tester ce nouveau type de contrôles depuis lundi est celui du Pas-de-Calais, sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq.

Comment cela fonctionne ?

11 panneaux “Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents” seront placés le long de l’itinéraire d’ici à la fin de la semaine. Ces panneaux, répartis dans chaque sens de circulation, précèdent 10 emplacements sur lesquels pourront être installés un radar autonome. Le radar autonome sera régulièrement déplacé sur ces emplacements ou sur d’autres itinéraires à protéger.

De plus, des contrôles par les radars mobiles de nouvelle génération seront fréquemment organisés sur cette même route.

100 routes de France concernées d’ici la fin de l’année

D’ici à la fin du mois de février, un deuxième itinéraire sera équipé de “leurres par panneaux” dans un autre département. Pour la fin de l’année 2016, 100 itinéraires classés dangereux en seront également dotés, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. Le dispositif sera porté à 1.000 itinéraires et 5.000 emplacements d’ici à 2020.  

Bientôt de faux radars…

En complément du “leurre par panneaux”, un deuxième dispositif, le “leurre par cabine” sera expérimenté en 2017 pour un début de déploiement la même année.
Il s’agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d’un radar effectuant des contrôles.

Pour la Sécurité routière française, la mise en place des contrôles leurres “répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés. L’objectif est d’en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse“.