Des changements dans les transports en commun

  • La disparition des quais de bus de la gare routière sera remplacée par des quais situés à proximité, soit au boulevard Royal (arrêt « Hamilius » ; arrêt « Royal », coin av. Émile Reuter), dans l’avenue Monterey (arrêts « Monterey »), l’avenue Émile Reuter (arrêts «  Charlys Gare ») et la rue des Bains (arrêts « Badanstalt »).

  • Cette adaptation entraînera non seulement un changement au niveau de certains arrêts mais également au niveau de l’itinéraire de certaines lignes. Tous les bus ne circulant plus entre le centre-ville et la Gare Centrale, les utilisateurs devront prendre plus souvent des correspondances.

  • Par ailleurs, les horaires des différentes lignes de bus seront révisés et adaptés de manière à prendre en compte les contraintes des 60 bus par heure au boulevard Royal tout en offrant aux heures creuses (lundi-vendredi de 20h à 6h ; samedi de 20h à 8h ; dimanche) des correspondances groupées au centre-ville entre lignes de bus AVL et/ou RGTR (« Anschlusskonzept »).

  • Parallèlement, les synergies entre le réseau municipal (AVL) et le réseau régional (RGTR) seront renforcées : ainsi, dès leur entrée sur le territoire de la Ville de Luxembourg, certains bus régionaux (125, 167, 195) changeront de numéro de ligne pour devenir une ligne « municipale » (1 ou 9). Ce nouveau système évitera des courses parallèles sur certains tronçons et réduira ainsi le nombre de bus et de courses vides en ville.

  • Afin d’augmenter la mobilité des voyageurs sur le territoire de la capitale, il sera désormais permis de monter et de descendre des lignes RGTR à tous les arrêts desservis à Luxembourg-Ville. Jusqu’à présent, les bus RGTR n’autorisaient sur les trajets vers la capitale que les sorties sur le territoire de la Ville et non les montées et vice-versa pour le sens opposé. Cette mesure entraînera toutefois un temps de trajet légèrement plus élevé.

Informer et accompagner les voyageurs

  • Des réunions permettront d’informer les clients :

    • Mercredi, 29.4.2015, 19h, Centre culturel Hollerich (34, rue Emile Lavandier, L-1924 Luxembourg)

    • Mardi, 5.5.2015, 19h, Centre culturel Bonnevoie (2, rue des Ardennes, L-1133 Luxembourg)

    • Mercredi, 6.5.2015, 19h, Tramsschapp (49, rue Ermesinde, L-1469 Luxembourg)

    • Jeudi, 7.5.2015, 19h, Hall sportif Cents (51, rue Léon Kauffman, L-1853 Luxembourg)

  • Le plan du nouveau réseau sera envoyé à tous les ménages de la Ville vers la mi-avril. De plus, des flyers d’informationet les dépliants horaires seront disponibles aux différents points d’information.

  • Des informations sur les changements seront affichées aux arrêts de bus à partir du mois de mai afin de préparer les utilisateurs des transports en commun à la nouvelle situation.

  • Des agents du Service des autobus seront présents sur les arrêts du centre-ville après le 1er juin 2015 et guideront les voyageurs.

  • Un plan de situation sera affiché près du chantier « Royal-Hamilius » et unesignalétique sera mise en place après le changement du réseau pour faciliter l’orientation des clients : des lignes de couleurs sur le sol guideront les voyageurs vers les nouveaux arrêts situés dans l’avenue Monterey, dans l’avenue Émile Reuter, au boulevard Royal et sur la place des Bains.

  • Le site Internet de la Ville, www.vdl.lu, ainsi que les applications mobiles, reprendront le détail des changements du réseau et des différentes lignes.

  • Le personnel du Service des autobus de la Ville se tient à la disposition des clients afin de répondre à toutes leurs questions. Le bureau des abonnements AVL à l’Info-box, situé « Um Piquet » dans la rue de la Poste, est ouvert du lundi à vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 18h00. Le centre d’appel des AVL est joignable du lundi au dimanche de 5h00 à 24h00 au numéro 4796-2975. Enfin, les demandes de renseignements peuvent être envoyées via formulaireau Service des autobus.

Recommandations pour les utilisateurs

Afin de garantir la meilleure transition possible, la Ville de Luxembourg conseille aux clients

  • d’acheter le titre de transport avant de monter dans le bus. Depuis 2007, la Ville propose l’achat d’un ticket de bus électronique via SMS4Ticket (envoyer A au 64222). Complémentairement à ce système électronique, 20 bornes seront installées à partir du 1.6.2015 aux arrêts Hamilius, Royal, Monterey, Charlys Gare et Badanstalt, permettant d’acheter des tickets à l’unité (billet courte et longue durée ; paiement en espèces uniquement). Par ailleurs, de nombreux autres points de vente sont à la disposition des clients à travers la ville (Info-box, Mobilitéitszentral, automates de vente de la Mobilitéitszentral, kiosques à journaux…).

  • de consulter les départs des bus en temps réel sur les tableaux d’affichage dynamique, sur le site Internet de la Ville, via la VDL app ou en scannant les codes QR affichés aux arrêts de bus.

  • de choisir un moyen de déplacement alternatif pour les distances moyennes et courtes : se déplacer à vélo pour les distances moyennes (72 stations Vel’oh ! à travers la ville avec 678 vélos en libre-service, disponibles 7/7 et 24/24), voire à pied pour les trajets courts, afin d’éviter les changements de lignes.

 

Source : Ville de Luxembourg