Dans le cadre d’une réponse parlementaire sur la mise en place d’ un abonnement ferroviaire “Grande Région”, le Ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch, ainsi que la Ministre à la Grande Région Corinne Cahen rappellent que les prix pratiqués au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et en France sont très proches.

Ainsi, la quote-part mensuelle à payer par tous les frontaliers pour l’emprunt de l’ensemble des transports publics au Grand-Duché se chiffre à 42,50 € en 2e classe de voiture, alors que le prix de l’Oeko-Pass national de 2e classe est de 50 € pour la même validité géographique.

Si l’on regarde le prix de vente des abonnements mensuels valables au départ de Thionville (85,80 €), Arlon (91,50 €) et Trèves (85 €), les ministres constatent qu’ils sont très rapprochés. Les petites différences de prix étant générées par les quotes-parts des entreprises ferroviaires étrangères, qui se basent sur les tarifications nationales.

Les trains utilisés par 9,5 % des Français

Concernant l’utilisation du train par les frontaliers, les deux ministres ont présenté un tableau reprenant le nombre d’abonnements transfrontaliers vendus en 2014.

À l’image du nombre de frontaliers venant travailler au Luxembourg, on constate que les abonnements vendus en France (7.982 en moyenne par mois) sont bien plus nombreux que ceux vendus en Belgique (1.891) ou en Allemagne (1.795). Cela dit, le ratio est aussi plus élevé puisque 9,5 % des frontaliers français prennent le train, alors que les Belges ne sont que 4,5 % et les Allemands 4,3 %.