Photo : Chris Warham
Si les frontaliers s’étonnaient du peu de présence policière aux frontières depuis le durcissement des contrôles pour la Cop21 et surtout depuis les attentats de Paris vendredi, ils ont dû changer d’avis mardi dernier…

Tout a commencé très tôt matin, avec la mise en place de contrôles de police sur l’autoroute A31 au niveau de l’aire d’Entrange, en direction de Luxembourg. Déjà bouchée habituellement, l’autoroute s’est rapidement retrouvée saturée, avec plus de 20km de bouchons.

Les opérations de la police se sont poursuivies toute la journée et notamment dans l’autre sens de circulation l’après-midi (vers la France), au niveau de l’aire de Thionville Porte de France.

Cette fois-ci, ce sont les retours des frontaliers qui ont été perturbés, avec des embouteillages qui se sont étendus jusqu’à la Croix de Gasperich.

 
La situation s’est répétée tout au long de la semaine et ces contrôles doivent se poursuivre dans les prochains jours, que ce soit sur l’autoroute ou sur les routes secondaires et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

 

 

 


Sur les rails, ce n’était pas mieux mardi…

Alors que les automobilistes circulaient toujours capots contre capots sur l’autoroute, vers 16h30 mardi, un train de fret est tombé en panne entre Bettembourg et Luxembourg-Ville.

Résultats : circulation sur une seule voie et suppressions de trains jusqu’à 18h environ et de nombreux retards ensuite. De nombreux travailleurs frontaliers se sont retrouvés bloqués en Gare de Luxembourg et des bus de substitution ont été mis en place.

Devant la Gare de Luxembourg mardi soir….


Merci Sam pour la photo

Les CFL et la SNCF ont prévu la mise en place de rames supplémentaires sur la ligne de train Metz – Thionville – Luxembourg jeudi et vendredi. Voir : Frontaliers : plus de places dans les trains jeudi soir et vendredi !