Nuages noirs autour de la Centrale nucléaire de Cattenom. Un rapport de 70 pages, rédigé par un ingénieur nucléaire sur la demande du groupe de Verts au Parlement allemand, remet en cause les normes de sécurité de la centrale mosellane. Selon ce document, la centrale n’est pas au niveau des nouvelles normes européennes, notamment après la catastrophe de Fukushima.

Pourtant, depuis 2015, le site de Cattenom mène un important programme de modernisation qui vise à intégrer les dispositions post-Fukushima et à préparer l’éventuelle prolongation de la durée de fonctionnement de la centrale.

Suite à la parution de ce rapport, le Luxembourg a saisi la Commission européenne. Dans le même temps, la ville et le canton de Genève ont porté plainte contre X concernant la centrale du Bugey dans l’Ain, pour “mise en danger d’autrui et pollution des eaux.”

D’après la députée européenne EELV, Michèle Rivasi, qui était l’invitée mercredi sur France Info, une action des pays frontaliers de la France est en “cours de discussion”.