Récemment, les internautes du site lesfrontaliers.lu répondaient à un sondage sur le pire défaut de leurs collègues. Si les retards et les rêveries incessantes de vos collègues ne vous font pas peur, ce qui vous agace et vous fait monter le rouge aux joues, c’est l’incompétence et la manipulation.

Pour la majorité des frontaliers, la manipulation est intolérable (21%)

Il arrive qu’un de vos collègues ait trois ou quatre visages. Champion de la métamorphose, il est capable de changer d’expression ou d’attitude au hasard des rencontres et selon les situations. Un matin, il débarque frais et dispos au bureau. Il est souriant à souhait, aimable et tient la porte. Tous l’apprécient, se confient à lui… Oui, mais voilà, il se sert de son influence pour s’attirer des éloges et se met à manipuler : il critique le patron pour que Sophie l’apprécie et critique Sophie pour flatter le patron.

A côté de lui, le retardataire ne fait vraiment pas peur, le mauvais blagueur non plus. Quant au malodorant, il est pénible mais inoffensif.

Au deuxième rang vient l’incompétence (19%)

Celui que vous redoutez le plus après le manipulateur, c’est l’incompétent. Perte de temps, d’argent, décisions catastrophiques, besoin d’aide en permanence… Vous êtes visiblement nombreux à devoir supporter des collègues ou supérieurs qui manquent de qualifications…

Enfin, le geignard occupe la troisième place du podium (17%)

Qu’on parle du temps qu’il fait, des enfants, de l’argent, du travail ou même des loisirs, rien ne va pour le geignard. Le parking trop blindé, la route trop longue, le salaire trop bas, etc. Tout est toujours trop, pas assez, bien mais… sympa mais… Bref, il est insupportable.

Les autres principaux défauts pointés du doigt par les travailleurs frontaliers sont la fainéantise (12%), les mauvaises odeurs de certains collègues (10%) ou encore le fait de parler trop fort (6%).

Voir les résultats du sondage sur : Vos collègues de travail vous énervent ?

M.B.