L’Observatoire de l’Absentéisme a publié ses derniers chiffres concernant les absences pour cause de maladie en 2013. Il apparaît que l’année dernière, un peu plus d’un salarié sur deux (54%) s’est absenté de son travail parce qu’il était malade, avec en moyenne 2,5 épisodes de 8,8 jours chacun, soit un total de 22 jours.

Le taux d’absentéisme des salariés du privé était donc de 3,7% au Luxembourg, soit quasiment le même taux qu’en 2012. Les femmes (4.1 %) étaient un peu plus en arrêt maladie que les hommes (3.5 %), et tous secteurs confondus, les frontaliers (4 %) étaient un peu plus touchés par l’absentéisme que les résidents (3.5 %).

Y a-t-il des branches dans lesquelles l’absentéisme est plus élevé ?

Certains métiers sont plus éprouvants que d’autres, et c’est justement ce qui ressort de l’étude de l’Observatoire de l’absentéisme, qui constate que le secteur de la santé humaine et de l’action sociale présentait en 2013 encore le taux le plus élevé (4,8%). Le secteur de l’hébergement et de la restauration suivait juste derrière avec un taux de 4,7%.

Pour quelle raisons les salariés se mettent-ils en maladie ?

Les principales causes d’absences de courte durée étaient les maladies infectieuses ou parasitaires (grippe, gastro-entérite, sinusite, otite, etc.). Elles ont concerné 40% des absences en 2013 et représentaient près d’1/3 des jours de maladie de courte durée.

Les absences liées aux dépressions et autres pathologies liées au stress n’ont par contre concerné que 5% des absences, mais représentaient les principales causes des absences de longue durée. En 2013, elles ont concentré près d’1/4 des jours de maladie longue durée.

Vous êtes concerné ? Vous êtes malade et vous n’avez pas été travaillé ? Quelles sont les démarches vis-à-vis de votre employeur et de la CNS ? Voir notre article : Salariés : quelles démarches en cas d’arrêt maladie ?