Le LCGB a adressé une lettre de 13 pages au Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, reprenant les différents sujets que le syndicat souhaite aborder avec le gouvernement lors de leur prochaine rencontre.

Il faut sortir d’une logique purement budgétaire

Le syndicat exprime ainsi onze grandes revendications liée à l’indexation des salaires, la lutte contre le chômage, la formation continue et l’apprentissage, l’aide au réemploi, la protection contre le licenciement, le maintien du salaire en cas de maladie ou encore le renforcement du dispositif de préretraites. 

Pour ce qui concerne la hausse de la TVA et la contribution “prestations familiales” annoncés récemment par le Gouvernement, le syndicat considère qu’il faut sortir d’une logique purement budgétaire, sans égard pour les conséquences sur les salariés. Pour lui, le gouvernement doit définir un concept fiscal global et cohérent.

Pour le LCGB, la hausse de la TVA de 2% au 1er janvier 2015, la suppression du taux super-réduit de la TVA de 3% (pour la résidence secondaire), la réforme des bourses d’études et la contribution de 0,5% sur tous les revenus prévue pour 2015 pèsent davantage sur les ménages et les particuliers pour lesquels les prestations sociales, comme l’aide au réemploi ou les bourses d’études sont remis en cause et évalués à la baisse.

Le syndicat LCGB considère qu’il existe d’autres pistes à creuser, comme l’adaptation des barèmes d’imposition à l’inflation, une refonte des barèmes existants ou encore une refonte des classes d’impôts pour réintroduire la prise en compte du nombre d’enfants.

En conclusion, le LCGB réclame la convocation d’une Tripartite nationale, regroupant le gouvernement, le patronat et les syndicats, afin de discuter sur les mesures à prendre pour combattre le chômage et équilibrer les finances publiques de manière solidaire et socialement équitable.