Cette fin d’année 2014, présente des chiffres encourageants au niveau de l’emploi au Luxembourg.

D’après la dernière étude du Statec, le nombre de salariés au Luxembourg a augmenté de 0,6% au troisième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent et de 2,5% sur un an ! À titre de comparaison, l’emploi n’a augmenté que de 0,6% dans la zone euro sur un an.

Quels sont les secteurs qui ont embauché ?

D’après le Statec, c’est le secteur de l’information et de la communication qui arrive en tête des créations nettes d’emploi, avec un taux de croissance de 5,7% sur un an.

La croissance de l’emploi reste soutenue dans les activités de services (+4,4% par rapport au 3e trimestre 2013), notamment grâce aux activités comptables et juridiques ainsi que les activités de conseil de gestion (+5. 4% sur un an).

Dans le domaine de la santé et de l’action sociale, l’emploi a augmenté de 4.7% par rapport au troisième trimestre 2013.

Enfin, dans les activités financières et d’assurance, l’emploi a augmenté de 2.0% sur un an et de 0.2% sur un trimestre. Cette croissance est essentiellement portée par le développement favorable dans les activités dites “auxiliaires”, comme par exemple les fonds d’investissement et de pension. L’emploi y a progressé de 4.4% sur un an, contre 2.0% dans les banques et 1.3% dans les assurances.

Des postes pour les frontaliers ou les résidents ?

Le Statec met en avant que l’emploi profite surtout à la main d’œuvre immigrée.

L’emploi des frontaliers progresse de 2,7% (+2,2% pour les Allemands, +2,4% pour les Belges et +3,1% pour les Français).

Du côté des résidents, l’emploi a progressé de 2,3%, mais ce sont surtout les ressortissants étrangers qui en profitent, puisque la hausse de l’emploi est de +3.2% pour les ressortissants communautaires et +5.9% pour les ressortissants non-communautaires.