Dans le cadre d’une réponse parlementaire, Maggy Nagel, Ministre du Logement a annoncé que la réforme du Pacte Logement (adoptée en juillet 2014) n’était plus d’actualité : « Le Conseil du Gouvernement a décidé de ne point modifier ni de réformer la constellation actuelle du Pacte Logement » a-t-elle déclaré.

Le Pacte Logement pour dynamiser la construction de logements et baisser les coûts

Voté en 2008, le Pacte Logement consiste à lier l’Etat et les communes, pour « unir leurs efforts pour augmenter l’offre de logements et pour réduire le coût du foncier et de l’habitat ».

Cependant, en juillet 2014, Maggy Nagel avait revu le pacte, multipliant le budget initialement prévu de 55 millions d’euros et veillant à ce que les fonds alloués aux communes soient strictement réservés à la construction de logements.

Selon la Ministre du Logement, les nouvelles mesures ne permettront pas d’atteindre l’objectif prévu, et par conséquent, « une continuation dans cette voie n’est plus de mise ». On revient donc à la base, mais les engagements en cours dans le cadre du texte adopté en 2008 (incluant la période de 2017 à 2021) « seront honorés ».

Qu’adviendra-t-il ensuite du Pacte ? Maggy Nagel a déclaré dans sa réponse parlementaire que « le Conseil du Gouvernement l’a chargé de procéder à l’élaboration d’un nouveau concept Pacte Logement ». Ce projet se réalisera avec la collaboration du Syvicol, du Ministère de l’Intérieur et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Un groupe de travail sera créé au cours des semaines prochaines.

A.G.