logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Prestations familiales

Bourse CEDIES et APL  

Illustration du profil de
kaly
115 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'incompréhension dans le dossier CEDIES.

D'après ce que j'ai lu, ils nous déduisent l'apl perçue sur l'année (càd 12 mois) sur la bourse hiver. Or, l'apl n'est jamais versée le premier mois de location. Pour ma fille qui a eu son studio le 1 er septembre, ne touchera l'apl qu à partir du mois d'octobre, ce qui fait 11 mois et non 12. Donc on fait comment pour justifier des 11 mois ? Sur le site de la CAF, on peut faire des attestations mensuelles.

Merci de me donner vos avis et de me dire ce que vous avez fait pour ceux qui ont déjà envoyé leur dossier.

Bon week end sous le soleil 🙂

Kaly


Illustration du profil de
kaly
115 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour bacl.

Je vous comprends, je suis dans la même situation que vous, ma fille est à Paris où tous les prix sont multipliés par deux.

Mais je ne comprends pas la bourse pour semestre. En France, nous avons la bourse sur critère sociaux avec un montant minimum de 1000€. Certe nous ne toucherons rien au premier semestre de la bourse CEDIES mais pour le semestre d'été, on touchera une petite somme, modeste mais c'est toujours ça. D'où l'intérêt d'avoir une attestation sur 11 mois et non 12. Enfin cette situation m'est propre.

Vous dites que vous avez fait un recours, pouvez-vous préciser ? Merci

Courage à vous aussi.


Illustration du profil de
bacl
57 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

bonsoir,

et bien dans un premier temps j ai telephoné à la personne qui gere le dossier et apres discussion pour essayer de comprendre il m a dit de lui faire un courrier detaillé qui reprenait l ensemble des points soulevés lors de notre conversation. voila j en suis la mais au demeurant la somme qui est allouée est de zero euro , la seule possibilite  qu ils accordent c est de faire un emprunt, pourtant frais de scolarité tres élevés, pas de bourse de mobilite bien qu etudiant à 600 km donc necessite de louer un appartement, pas d aide du CROUS  en france , en fait c est les allocations logement qui viennent tout remettre en question 

 

J attend maintenant mais je pense que cette demande de bourse va finir une fois de plus dans les mains de l avocat avec recours en justice

 


Illustration du profil de
bacl
57 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bon courage !!!! De toute façon 11 mois 12 mois pas grande importance !!! Une fois déduites des montants alloués par le lux au titre de la bourse et bien le montant donne est insignifiant pour ma par il est de 0 (zéro) et oui zéro euro alloue juste le droit de faire un [censored] a maxi 2% 

calcul rapide 1000 euro au titre de la bourse pour le semestre + 500 au titre de la bourse sur critère social , étudiant français qui étudie en France ( bon a 600 Km de chez lui mais ça ça compte pas ) 

Frais d inscription pas pris en compte ( faut qu ils revoient la question car pas tout compris donc c est reparti recours en cours) 

Donc Apl déduites et bien montant attribué pour le semestre et bien 0 euros 

C était mon agréable surprise de vendredi 

Courage 


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

bonjour

j'aurais encore accepter qu'ils deduisent les APL si nous touchions la bourse de mobilité mais là c'est vraiment dégu.......

donc un résident peut tout cumuler : bourse de base + mobilité + APL françaises : 2000+2000+2000=6000€  (à la louche)  sans parler de la partie sociale

pour un français : bourse de base - APL : 2000-2000=0€

différence : 6000€ !!! où sont les syndicats??????


Illustration du profil de
2
41 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Les syndicats! Ils sont avec la lsap ! La lsap est avec bettel!


Illustration du profil de
kaly
115 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, 

Je suis entièrement d'accord avec vous zorro. On se demande où sont passé les syndicats ! Ce n'est absolument pas normal qu'un étudiant qui fait ses études à Metz (sans logement) perçoit plus qu'un étudiant qui fait des études éloignés.

Pour ma part le calcul est différent du votre, je percevrai une petite somme pour le deuxième semestre mais à condition que je déclare 11 mois d'apl et non 12.

Avez-vous fait une attestation caf mensuel ou annuel et comment l'avez-vous obtenue ?

Merci 


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

de plus, il est inadmissible de retirer 12 mois d'APL alors que l'année scolaire ne dure que 10 mois au grand maximum!


Illustration du profil de
kaly
115 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Désolée de vous redemander ça mais comment avez-vous obtenu l'attestation de la caf, mensuel ou annuel, site ou appel ?

Pour ce qui est de l'année scolaire de 10 mois, tout dépend si vous conservez le studio ou pas. Pour ma part  ma fille le garde 3 ans sans interruption. Donc les mois d'été, je paierais pour un studio vide.


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

vous paierez pour un studio vide et en plus vous devrez deduire les APL, c'est un comble non?

moi je fourni l'avis de versement mensuel du site de la CAF; qu'ils se débrouillent avec ça!


Illustration du profil de
urban1
48 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonsoir,

Je viens de recevoir la notification pour mon fils.

Alors ils ne lui ont pas retenu les APL.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans notre cas?

Merci.

Urban


Illustration du profil de
Me esca
5 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pourtant pour la contribution famille prevue pour l'année prochaine il n'y a plus de discriminations entre frontaliers et résidents,quand il faut ponctionner on le fait sans etats d'âme....

 


Illustration du profil de
kaly
115 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonsoir Urban

Pouvez-vous me dire si vous avez envoyé une attestation mensuel ?

C'est donc positif pour vous. Ca laisse un espoir même si je n'y crois pas énormément.


Illustration du profil de
kaly
115 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

oui zorro c'est un comble de payer c'est pour ça qu'il est judicieux de préciser que l'apl est versé sur 11 mois et non 12. 


Illustration du profil de
ludogiuly
4 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour tout le monde. Je suis devenu etudiant parisien et comme vous le savez la vie est tres chère ici. Donc j'ai fait mon dossier au cedies pour la bourse luxembourgeoise. Cependant je touche envriob 200euros d'apl. Donc cela veut dire que je n'aurais pas de bourse du luxembourg? SI quelqu'un a des infos? Merci