logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Scolariser les enfants en France ou au Luxembourg ?  

Illustration du profil de
celine.varlet.50
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Parents de deux enfants, normalement bientôt frontaliers je cherche des avis ou des conseils.

Nos enfants entreront en CM2 et CE1.

Ecole française sur Luxembourg ou Ecole Francaise en France ?!

 

Merci de vos réponses 


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

www.la-pro.fr

www.saint-pierre-chanel.com

 

voici 2 établissements à Thionville!!

 


Illustration du profil de
greg5757
105 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

L'école française au Luxembourg est une école privée payante..

En plus, vous précisez "normalement bientôt frontaliers"..ce qui veut dire que pour l'instant ce n'est pas encore le cas.Vous ne travaillez donc aps encore au lux et vous résidez en France

Sachant que les enfants sont jeunes, à votre place, je prendrai le temps de voir que votre nouveau job vous convient bien avant d'effectuer de grands changements pour les enfants.

L'école française se trouve au Limpertsberg, et c'est très compliqué d'accès les matins.En plus, par le bus il faut passer par la gare ce qui implique au moins un changement...au CE1 on a 8 ans...ce qui fait quand même pas mal jeune pour prendre le bus tout seul..

Moi j'habite au lux et mon fils est scolarisé eu Limpertsberg...et je sais la galère que c'est pour lui d'emprunter les transports en communs..

bien cordialement,

Jean


Illustration du profil de
steffi
24 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

bonjour,que pensez-vous de l'ecole Francaise Sainte Sophie ? accès de matin, professeurs etc...?merci


Illustration du profil de member_10_year
auditator
France | 160 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

En effet, les écoles francophones à Lux sont Sainte Sophie et l'école française, mais en étant frontalier c'est TRES TRES compliqué le matin pour y déposer les enfants. Déjà pour les résidents c'est franchement la galère, alors si en plus vous faites le trajet de France je pense que ça va rapidement vous pourrir vos journées plus qu'autre chose. Ce jugement - à l'emporte-pièce ... - n'engage que moi. Mes enfants ne sont pas encore en âge d'être scolarisés mais je ne vous cache pas que pour des raisons pratiques je n'envisage même pas l'option d'une scolarisation à Luxembourg.

Si néanmoins vous persistez ans cette voie, pourquoi ne pas également envisager les écoles anglophones (St Georges,...). Après je suppose que si vous vous posez ce genre de questions, c'est que vous vous êtes également renseignée sur les tarifs ... ;o)))) ?

Sinon la région de Thionville dispose également de bonnes écoles privées comme St Pierre Chanel - 1ére en réussite au bac pour l'academie Nancy-Metz, si je ne m'abuse - .

Et sinon: bienvenue ;o))