logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

Retour en France et rapprochement de conjoint (allocations chômage)  

Illustration du profil de
serstoi2
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Ma compagne (pacs) a trouvé un CDD de 1 mois en France et nous souhaiterions profiter de l'occasion pour y revenir. 

Nous sommes actuellement tous les deux en poste en CDI au Luxembourg, où nous vivons.

Suite à différents appels au service pole emploi expatriés, ma compréhension du processus est la suivante. Pourriez vous me faire part de vos commentaires, ou expérience pour me dire si je suis dans le vrai? 🙂

Je pourrais obtenir une allocation chomage en France, sous le régime du rapprochement de conjoint, et dont la durée et le montant de l'indeminité seront basés sur mes années d'expérience au Luxembourg ainsi qu'à mes derniers salaires luxembourgeois. 

Là où j'ai un doute, c'est sur le timing des procédures, notamment lorsque l'on prend en compte mon délai de préavis (2 mois), le temps pour l'Adem de me faire parvenir le formulaire U1 pour que je puisse enfin m'inscrire à Pole Emploi (1 mois? 1 semaine?) ainsi que la durée de carence au niveau de Pole Emploi avant de bel et bien toucher ma première indemnité?

Ma question est donc la suivante : Faut il obligatoirement que ma compagne soit toujours en poste au moment où je fais mon inscription dans une agence Pole Emploi ? Existe t il un texte précis sur le sujet car je n'ai rien trouvé...

Merci par avance pour votre aide!!