logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Question Précompte Immobilier Belgique  

Illustration du profil de
Kalyne
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'adresse à vous car je vous avoue être un peu perdue quant à la fiscalité Belge...

Je viens de terminer la construction de ma première maison, en Belgique, et nous souhaitons avec mon mari nous y installer très bientôt, mais nous sommes assez perplexes quant à comprendre les taxes que nous allons devoir payer. 

Nous louons un appartement à Luxembourg et nous savons que les taxes d'habitation luxembourgeoises sont assez basses, mais nous ne comprenons pas comment cela fonctionne en Belgique...

Nous avons lu les renseignements du site de l'État Belge concernant les résidences principales et secondaires mais c'est assez technique et très confus pour nous. 

Pour la résidence secondaire, nous avons pu apprendre qu'il y a un montant fixe, la taxe des égouts et la taxe des poubelles (640€ + 240€ + 65€ si nous avons bien compris). 

Mais pour la résidence principale, nous sommes paumés dans les explications... On y parle de revenu cadastral indexé, de pourcentage selon la région et de différence du revenu cadastral selon la commune, d'impôts sur personne physique...

Si nous avons bien lu tout cela, ça reste vraiment flou, et si quelqu'un s'y connaît, je le remercierais infiniment si il pouvait m'expliquer avec des chiffres, simplement, à quoi cela correspond. Par exemple avec un revenu cadastral fictif?

Nous avons construit dans la commune d'Arlon, si jamais un Arlonnais aurait la gentillesse de nous renseigner de façon plus précise sur ce qu'il paie par an, nous serions vraiment très reconnaissants pour toute aide. 

Aussi, dans la même idée, est-ce que quelqu'un ayant fait la démarche de s'établir du Luxembourg en Belgique pourrait nous indiquer quels sont les changements majeurs d'un point de vue fiscalité?

Je précise que nous sommes mariés avec un enfant et travaillons tous les deux comme employés privés à Luxembourg. 

En remerciant sincèrement toute personne capable de nous aider, je vous souhaite une très bonne fin de journée. 

Kalyne


Illustration du profil de
Le Chiffre
174 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

La vous êtes dans une merde pas possible ou Arlon est très cher question taxe diverse, mauvaise idée de construire dans cette ville horrible ....


Illustration du profil de
frontabelge
74 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Grosso modo, vous payerez 100% du revenu cadastral.

Donc si on estime votre maison à 1600€ de RC, vous payerez environ 1600€ de précompte immobilier (donc en plus des autres taxes tel qu'égouts, poubelles, et autres joyeustés).


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

la commune d'arlon n'est pas homogene en matiere de revenu cadastral, la peripherie est moins "chere"....mais grosso-modo pour une residence principale vous paierez par an l'equivalent d'un mois de loyer! perso je paye +/- 1.000 € pour la banlieue ouest, comptez une majoration de 20 a 30 % si vous appochez du centre d'arlon!  

 

c'est "vivable"...n'ayez crainte!


Illustration du profil de
Kalyne
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne déjà une fourchette de prix et une idée de ce que ça coûtera. 

 

Je suis cependant assez étonnée de lire partout sur les sites étatiques qu'une residence secondaire coûte beaucoup plus cher en terme d'impôts alors que ça semble être l'inverse à vous entendre...

 

Nous avons fait construire du côté de Frassem, donc pas au centre non. Donc vous payez 1000 € auquels s'ajoutent les taxes (poubelles, égouts, etc)?

 

Donc, si je comprends bien, 1000 € de précompte plus 240 € pour les poubelles et 65 € pour les égout? Y a-t-il autre chose qui s'y ajoute svp? Et le fameux impôt sur personne physique, est-ce que c'est en rapport avec cette taxe?

 

Navrée pour toutes ces questions, j'essaie juste de comprendre comment ça fonctionne en Belgique pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la première échéance. 

 

Merci encore infiniment!


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

les egouts et poubelles sont bien sur en sus.....je peux me renseigner car j'ignore combien je paye exactement? c'est pas un poste tres important... en theorie si vous bossez tous deux au GDL, vous n'aurez pas a payer les (terribles) taxes communales!

 

c'est la region flamande qui surtaxe le plus les 2eme residences! ce filon n'est pas encore trop exploité par les demeurés de la region wallonne!!! pas la peine de leur mettre la puce a l'oreille selon moi...;-)


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

N'ouliez pas la taxe télé (100 EUR pour une télé couleur ; un peu moins pour une n/b). Et surtout, n'oubliez pas de revendre la Camaro et la Mustang avant de passer la frontière sinon, vous vous suiciderez en recevant la facture des taxes bagnoles.

Ah oui, l'abo aux émissions de radio/télé diffusion est aussi 4 fois plus cher qu'en Europe.

 

Bienvenue en Walbanie, merveilleuse terre d'accueil.


Illustration du profil de
Kalyne
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Héhé,

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me permet déjà d'y voir plus clair.

 

Je ne suis pas contre le fait de savoir combien coûtent les "extras" si ce n'est pas trop demander...

 

J'avoue que c'est un peu inquiétant de devenir propriétaire en Belgique en lisant tout ça. 

 

Merci encore, vraiment!


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

du gentil racket, on dira....mais tout a fait supportable pour un statut de travailleurs frontaliers....pensée emue pour nos coreligionnaires bossant en Belgique!!:-)


Illustration du profil de
Kalyne
4 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Constructif comme commentaire. 

 

Tout le monde n'est pas calé en législation et les sites de l'état son d'une compréhension et d'une transparence à toute épreuve, c'est certain. Et si je ne ne suis pas renseignée de façon plus poussée avant, c'est que je n'ai peut-être pas pu.

 

Jolie signature au fait, mais ça ne rend vraisemblablement ni intelligent ni poli.

 

Bonne journée.