logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Fiscalité

Contrat d'épargne logement sans compte courant  

Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Je souhaiterais souscrire un contrat d'épargne logement au Luxembourg, pour pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal qui y est associé.

Sauriez-vous s'il est possible d'en ouvrir un, sans avoir à souscrire d'autres produits type compte courant ?

Merci et bonne journée


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Les livrets et comptes épargne logement français n'étant pas déductibles au Luxembourg, la version luxembourgeoise s'impose pour ce type d'épargne permettant de défiscaliser jusqu'à 672€ par an et par personne au foyer. Le contrat épargne logement est souvent proposé par les banques et les assureurs luxembourgeois mais n'est pas ensuite mis en oeuvre par ces derniers.

Ainsi, vous pouvez vous adresser directement à l'une des trois organismes agréés au Luxembourg : BHW, Schwäbisch Hall ou Wüstenrot. Le contrat peut ensuite être alimenté par des virements SEPA étrangers.

Des frais de dossier pourront être à payer (jusqu'à 300€) alors qu'il peuvent disparaître à l'occasion de l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque ayant un partenariat avec l'un de ces organismes ou par le biais d'un assureur...

Cordialement,

Assistance Numérique (www.anum.fr/assistAdmin.html)


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour ces informations. Je vais voir avec les trois organismes, et éventuellement comparer avec ce qu'une banque peut me proposer.

Bonne journée à vous.


Illustration du profil de
marc.paul
63 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

N'as tu pas pensé au plan de pension?


Illustration du profil de
oasisoasis1
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

J'ai moi-même ouvert 2 BHW (un pour moi, un pour mon mari) à la Spuerkesse, on nous a pompé 2 x 300€....abusé quand même!!!! Me suis-je faite pigeonner?

Quelqu'un aurait un conseil pour que les prochains n'aient pas à se ruiner comme ça?


Illustration du profil de
Olihal
327 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

A la Spuerkesse ils sont rapide pour prendre des frais, je les ai vite quitté


Illustration du profil de
oasisoasis1
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui mais peut-on ouvrir un BHW ailleurs?


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je suis passé par la Wüstenrot, ils prennent 250 €.


Illustration du profil de
imenegentille
27 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Les contribuables peuvent déduire de leurs revenus soumis à l’impôt sur le revenu certaines dépenses qu’ils ont effectuées. Parmi ces dépenses, les cotisations versées dans le cadre d’un contrat d’épargne-logement sont, sous certaines conditions, déductibles fiscalement.

L’objet d’un contrat d’épargne-logement est de permettre à un souscripteur de recevoir un [censored] avec des conditions avantageuses pour le [censored] de son habitation personnelle, en échange du versement de cotisations. Le contrat doit être souscrit en vue de financer la construction, l'acquisition ou la transformation d'un appartement ou d'une maison utilisés pour les besoins personnels d'habitation, y compris le prix du terrain.

Ces cotisations ainsi que les intérêts créditeurs versés dans le cadre d'un contrat d’épargne-logement sont déductibles à hauteur maximum de 672 euros par an. Ce plafond est majoré de son propre montant pour le conjoint (ou le partenaire, dans le cas d'un partenariat) et pour chaque enfant faisant partie du ménage du contribuable.


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

J'ai également ouvert un compte BHW via la Spuerkesse, et 150 EUR ont été prélevés pour frais d'ouverture.

 

Prélevé sur le 1er virement à l'ouverture du contrat, donc sur la somme qui pourra être déduite en tant que dépense spéciale.

 

Mais c'est vrai que ça fait mal 🙁

 

Cordialement,

 

Alexandre 8)