logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Emploi

Enceinte période d'essai  

Illustration du profil de
megalovpink
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

Je viens recueillir quelques témoignages 🙂

Alors voila je viens de commencer un nouveau job à luxembourg, depuis 2 mois. Je viens d'apprendre que je suis enceinte, un accident, mais qui au final me rend heureuse 🙂

J'imagine que ca ne va pas beaucoup plaire à mon employeur mais d'après ce qu'on m'a dit, une fois le certificat de grossesse remit je suis "intouchable" jusqu'a mon retour, et ma période d'essaie "gelée" c'est à dire qu'en juin à mon retour je repasserai en période d'essaie.

En principe je serai absente de janvier (8 semaine avant date accouchement) à juin (8 semaine après + 4 semaines allaitement), à mon retour mon employeur peut me licencier puisque je retourne en période d'essaie, avec préavis de 24 jours.

Ce qui fait que suivant mes calculs j'aurai été dans la boite pendant 1 an, ce qui me permettra de bénéficier du chomage en France. (j'ai travaillé une année à mi temps avant également)

Bien sur mon souhait serait de conserver mon emploi (peut etre eventuellement d'aménager les horaires le matin d'une demi heure)mais il me faut penser au pire des cas.

 

Si certains on des infos concernant les aides que l'on peut percevoir au luxembourg je suis preneuse.

 

Merci beaucoup

 


Illustration du profil de
megalovpink
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Du coup si je ne suis pas licenciée, aurais-je droit au congé parental de 6 mois?


Illustration du profil de
Grand-duc
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Un conseil d'ami:

La plupart des femmes enceintes n'annonce leur grossesse qu'à compter du 3ème mois, le risque de fausse couche étant conséquent durant les 3 premiers mois.

Je serais à ta place, je ne dirais rien à mon employeur aujourd'hui. Il doit te rester 1 mois de période d'essai. Attends la fin de la période d'essai et surtout de passer le cap des 3 mois et ensuite annonce l'heureux évènement autour de toi.


Illustration du profil de
Grand-duc
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Sinon d'un point de vue légale:

  • En théorie, la réponse est non ! Un employeur ne peut pas rompre une période d’essai pour cause de grossesse.
  • Le code du travail prévoit différentes mesures de protection contre la rupture du contrat de travail pendant la grossesse. Protection dite relative de la femme enceinte, qui ne peut être licenciée jusqu’au début de son congé maternité, sauf pour des raisons économiques ou faute grave. Par exemple, une femme enceinte de 5 mois, ayant volé dans la caisse, pourra être licenciée.
  • Par contre, le code du travail interdit totalement de licencier une femme enceinte, pendant une période couvrant le début de son congé maternité jusqu’à 4 semaines après la fin de celui-ci (protection dite absolue).
  • Néanmoins, les choses sont plus complexes concernant la période d’essai.
  • La période d’essai permet à l’employeur de s’assurer que le salarié embauché convient au poste sur lequel il a été recruté. Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié. Elle est de 2 mois pour les employés et ouvriers, 3 mois pour les agents de maîtrise et 4 mois pour les cadres.
  • Elle peut être renouvelée, sous conditions, et rompue sans avoir à être motivée. Concrètement un employeur qui veut rompre une période d’essai n’est pas obligé de motiver cette rupture. Il lui suffit d’informer le salarié, par lettre, de la rupture de l’essai.
  • Si par conséquent la vraie raison n’est pas son insatisfaction concernant par exemple le travail réalisé, mais la grossesse (il est légalement interdit car discriminatoire de rompre un contrat de travail en raison de l’état de santé d’un salarié, donc notamment en cas de la grossesse) il pourra facilement s’en cacher.
  • Il est tout à fait possible d’engager une action en justice, devant le Conseil de Prudhommes, en cas de rupture abusive, pour cause de grossesse, de la période d’essai. Encore faut-il être en mesure de démontrer le caractère abusif de la rupture dont la véritable raison est la grossesse, par exemple en produisant des écrits (notes, courriers, mails, rapports …) attestant de la qualité de travail accompli durant la période.
  • Mais Il faut que l’enjeu en vaille la peine, c’est-à-dire l’espoir de récupérer une somme conséquente en dommages et intérêts. Car cette action nécessite à la fois d’engager des frais et de la patience, les conseils des Prudhommes étant plus ou moins engorgés, selon l’endroit où ils se trouvent, et donc relativement longs à rendre leurs décisions.

Illustration du profil de
megalovpink
7 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Merci pour toutes ces informations, malheureusement ma période d'essai est de 6 mois 🙁

J'ai commencé à mi temps en juin ( en meme temps que mon préavis dans mon ancienne entreprise ou j'étais à mi temps), en theorie la fin de ma période d'essaie serait donc en Novembre, impossible de le cacher jusqu'à la ...

Mais OGBL m'a bien dit qu'a partir du moment ou j'aurai donné mon certificat, je ne serai plus en période d'essaie, celle ci reprenant à la fin de mongé maternité, j'imagine donc qu'il ne pourront pas me licencier.


Illustration du profil de
NikyLarsone
17 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En effet, une fois le certificat transmis à ton employeur, celui-ci ne peut mettre fin à ta période d'essai,

cependant, il peut mettre fin à celle-ci sans motif apparant avant que tu ne lui donnes ton certificat,

Donc soit tu te dépêches de le lui transmettre, soit tu attends mais dans ces cas là il est "probable", pour quelle que raison qu'il soit, qu'il mettre fin à ta période d'essai sans motiver un motif.

 

Par contre, tu vas peut être un peu vite en besogne, si ça se trouve ton employeur accueilera la nouvelle avec joie et attendra ton retour avec impatience, et entre teps, il prendra un cdd ou un intérimaire...

Je ne connais pas ton employeur, mais peut-etre qu'il est hyper cool la dessus


Illustration du profil de
TheLu6fer
23 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Avant tout bonne chance dans ce merveilleux événement

 

juste pour faire l avocat du diable........pour rester factuel et ds le cas d'un employeur "pas cool":

il pourra pour (ou surtout sans) raison (de frustration ou de désorganisation - même sans volonté de le faire) la licencier lors de son retour en période d'essai, et ce sans devoir se justifier.