Enfin un pas vers les consommateurs pour baisser les prix. Comme nous vous l’annoncions hier dans les brèves, la Commission Européenne a fixé mardi un prix maximal pour l’envoi de messages depuis l’étranger, via un téléphone mobile.
Après la croisade menée contre les coûts du roaming pour des appels passés depuis l’étranger, la ministre souhaite réduire le prix moyen des SMS envoyés depuis l’étranger d’environ 50%.

Selon la presse, ce sont environ 2,5 milliards de SMS qui sont échangés entre les pays européens, avec une moyenne de 29 centimes par message, soit beaucoup plus onéreux que les textos échangés en interne dans le territoire.

En France par exemple, un message envoyé à l’étranger peut être facturé jusqu’à 30 centimes. Mais la palme des taxes les plus importantes appliquées sur les SMS envoyés depuis l’étranger revient à la Belgique qui fait payer 80 centimes par SMS ! Soit le tarif le plus élevé de l’Europe.

Ceci est inacceptable pour la commissaire européenne en charge des Télécoms, Viviane Reding, qui met tout en oeuvre pour faire baisser ces prix. Elle précise qu’il « y aura des plafonds, mais pas de prix imposés ». Selon la presse belge, elle précise que « nous commencerons entre 11 et 15 centimes d’euros par SMS, comme le recommande le groupe de régulateurs de l’UE, pour aller lentement mais sûrement vers le tarif de 4,2 centimes d’euro préconisé par le régulateur danois ». La commissaire espère aussi pouvoir mettre en application ces tarifs pour l’été 2009.

Mais les opérateurs ne sont pas de l’avis de la Commission et s’expriment assez durement dans le quotidien Le Soir, en qualifiant cette mesure d’« extrême » et en accusent même la Commission de « populisme ».

Cette mesure pourrait donc réduire très sérieusement la facture de téléphone des consommateurs européens, ce qui est une bonne nouvelle pour les voyageurs. Bonne nouvelle oui, mais selon la GSM Association qui précise sur LCI que “les consommateurs risquent de voir leurs abonnements augmenter, car si on gagne moins sur le roaming international, cela va se retrouver ailleurs, sur les tarifs intérieurs”.
Reste à voir, à présent si cette mesure sera approuvée en octobre et comment vont réagir les opérateurs de téléphonie mobile.