Qui de mieux placé pour parler du cancer qu’une personne en train de traverser cette épreuve ou ayant remporté son combat contre la maladie ? C’est en partant de ce constat, lucide et humain, que le Luxembourg Institute of Health (LIH), en partenariat avec le ministère de la Santé du Grand-Duché, vient de lancer une étude visant à « améliorer la qualité et l’efficacité du système de santé national dans la lutte contre le cancer via l’interaction directe avec les patients ».

3 % de la population touchée au Luxembourg

Au Grand-Duché comme dans beaucoup d’autres pays, le cancer est l’un des maux du siècle. Représentant un quart des décès chaque année au Luxembourg, il est la deuxième cause de décès chez les femmes et même la première chez les hommes, à en croire le Registre national du cancer et le Système européen d’information sur le cancer.

Et même si les traitements existent et s’avèrent de plus en plus efficaces, force est de constater que la victoire contre le cancer prendra du temps. D’ailleurs, à l’heure actuelle, on estime que 3 % de la population résidente, soit autour de 18 000 personnes, vivent avec un cancer au Luxembourg.

Chaque année, ce sont ainsi 3 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués et 1 100 patients qui sont malheureusement terrassés par la maladie. D’où l’indispensable nécessité de continuer à communiquer le plus possible autour du cancer en général, et sur la prise en charge des patients en souffrant en particulier.

Colive Cancer pour améliorer et s’entraider

Accessible depuis son ordinateur ou directement sur son smartphone, la grande enquête nationale du LIH, baptisée Colive Cancer et disponible en français, en anglais, en allemand et en luxembourgeois, est ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Les patients luttant actuellement contre un cancer, ou ceux ayant été traités sur les cinq dernières années sont notamment invités à répondre au questionnaire. « Ce projet représente une opportunité unique d’améliorer le système de santé concernant le cancer au Luxembourg, justement grâce aux contributions directes des patients », avance le docteur Guy Fagherazzi, chef du projet et directeur du département de santé de précision au LIH.

Pour lui, « cette approche centrée autour du patient permettra pour la première fois d’identifier ce qui fonctionne et, bien plus important, ce qui mérite d’être améliorer dans le cadre du Plan national cancert ». Colive Cancer s’inscrit en effet dans le cadre du Plan national cancer 2, lancé en 2020 par le ministère de la Santé (le premier volet avait été dévoilé en 2014).

Concrètement, l’enquête permet aux participants « de donner des détails concernant leur diagnostic et leur traitement. (Ils) pourront faire part des soins et du soutien qu’ils ont reçu ainsi que de leur expérience en général. Les anciens patients seront également invités à donner leurs retours sur les soins post-cancer et leur vie après la maladie ». Colive Cancer proposera en outre divers conseils et informations utiles (régimes à suivre, pertinence d’un accompagnement psychologique, importance de l’activité physique…).

Le questionnaire est accessible directement depuis ce lien.

Retrouvez-nous sur Instagram :