Avec le temps, même Cupidon peint ses ailes en vert… Alors pour la 👼🏼Saint Valentin 2024, l’ange tient à décocher quelques 💘flèches écolo dans les cœurs. Et sa cible première cette année, c’est la 🌹rose. Oui, mignonne et galant, si vraiment vous aimez la planète autant que votre partenaire, mieux vaut éviter d’en glisser un plein bouquet en cadeau ce 14 février.

Après tout, vous avez bien appris à vous passer de 🍓fraises en début d’année. Eh bien pour la rose ce n’est pas non plus la saison naturelle de floraison sous nos climats. Mieux vaut attendre la période allant de mai à octobre.

Ainsi, près de 100% des fleurs de rosiers que vous trouverez en cette mi-février proviennent d’autres cieux. “Au mieux” d’une serre des 🇳🇱Pays-Bas, au pire du 🇰🇪Kenya, de 🇨🇴Colombie ou d’🇪🇨Équateur, lointains pays depuis lesquels les roses auront pris l’avion (réfrigéré) pour venir jusqu’à vous. Une aberration environnementale.

💞 La difficile alternative

Et s’il fallait ajouter une goutte d’information à cette absurdité écologique, retenez que pour produire une seule rose, un arrosage de 7 à 30 litres s’impose aux professionnels. Alors que la ressource en eau se fait critique, l’argument n’est pas à prendre à la légère en imaginant que pour cette seule fête ce sont plusieurs milliards de roses qui sont produites…

Certaines associations militantes ont fait leur calcul : derrière le bouquet de 25 roses offert tendrement pour la Saint Valentin se cache le même bilan carbone qu’un 🗼Paris-Londres💂 en avion pour une personne. Et même sous couvert d’un achat Fairtrade solidaire, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle…

Mais alors quel bouquet offrir ? Même pour Claude Esch, fleuriste et membre du comité de la Fédération horticole luxembourgeoise, la question vaut dilemme. « Localement, nous n’avons pas de producteurs de fleurs pour ce type d’événement. Et clairement, la clientèle est instinctivement attirée vers la botte de roses rouges… Mais s’il faut une alternative, il peut y avoir de belles choses à faire avec un 🌷assemblage de tulipes. »

Ainsi la fleur favorite d’Aphrodite aurait des concurrentes de saison pour célébrer son amour. « On peut aussi aller vers le jaune vif du mimosa », ajoute le professionnel dans sa boutique de Pétange. « Il y a aussi les 🌼anémones, les renoncules, les germinis et giroflées💮 mais parfois elles ne sont pas encore tout à fait suffisamment développées pour le 14 février. »

Et certain qu’en présentant un bouquet original, de saison, vous marquerez des points et ferez battre le cœur de l’être aimé(e). Ça se tente ?

Envie de sortir pour la Saint-Valentin ?
Consultez notre rubrique DÉTENTE