Frontaliers : le tram à Luxembourg, une bonne idée ?
Publié
par
CaptainListe
le 22/09/2014 à 08:09
La mise en place d’un tramway au Luxembourg est une petite révolution. Si le financement du projet a été voté au mois de juin dernier, le premier tronçon devrait être opérationnel en 2017.
Que ce soit pour les résidents ou pour les frontaliers, le tram deviendra une réalité au Luxembourg d’ici trois ans, avec un premier tronçon de 16km qui reliera la gare de Luxembourg à Luxexpo. Deux autres devraient ensuite voir le jour, entre la gare et la Cloche d’Or et entre le Findel et Luxexpo.
Même si ce projet vise à améliorer la circulation dans la Ville de Luxembourg, il est fortement controversé depuis de nombreuses années. C’est dans ce cadre, qu’un étudiant de l’Université de Trèves a décidé de consacrer son travail de Bachelor à ce sujet : “Le Tram- Solution pour les problèmes de trafic à Luxembourg Ville ? L’importance du Tram pour les frontaliers”.
C’est à travers un sondage (13 questions, environ 3-4 minutes), qu’il souhaite connaître l’opinion des frontaliers francophones sur ce futur mode de transport. Participer au sondage.
Source photo : Luxtram
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apaloosaaa
Je la trouvais vraiment bien l'idée du téléphérique urbain : http://seelbunn.lu/fr/
C'est très documenté et argumenté pour ceux qui ont le temps de lire
fulgore57
Je me permets d'éclairer le débat, travaillant sur les problématiques de mobilité transfrontalière, notamment au Luxembourg.
En effet, environ 83% des frontaliers utilisent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Néanmoins, ils faut savoir qu'une proportion bien plus grande bénéficie d'une ligne de train ou de bus directe, depuis leur commune de résidence jusqu'à leur commune de travail.
Je vous l'assure, pour un grand nombre de frontaliers, le tarif en transport en commun est déjà attractif. Un peu moins pour les frontaliers belges peut être, qui ne bénéficient pas des mêmes offres tarifaires que les lorrains ou les frontaliers venant d'Allemagne. Mais par rapport à la voiture, il n'y a aucune comparaison possible sur ce point.
Pour moi, je pense qu'un gros travail doit être effectué sur les possibilités de se garer convenablement (c'est à dire trouver une place assez rapidement) et assez proche de la gare ou l'arrêt de bus. De nombreux projets ont déjà vu le jour (agrandissement et réfection de nombreux parking à proximité des gares et des arrêts de bus) et des réflexions sont en cours (secteur de Metz, Arlon, etc.).
Concernant ce projet de TRAM, il ne constitue, pour les frontaliers, que le bout du déplacements, les derniers hectomètres. Donc, certes, il permettra d'améliorer leur trajet depuis la gare de Luxembourg par exemple, en offrant plus de confort, et en réduidant (faiblement) le temps de trajet, mais j'ai des doutes que ce projet fasse infléchir les comportements des frontaliers dans leur choix du mode de transport.
cnickel76
La plupart des gens viennent en voiture des pays frontaliers. L'usage du tram pour eux supposerait de faire la première partie du voyage en train. Or le train en l'état actuel ne représente pas une offre adaptée pour la plupart des travailleurs frontaliers (eloignement de la gare, inconfort, tarifs, flexibilité,....). Qu'en pensez vous?
slëtz
Étrange de le faire passer par le centre-ville, qui est tout petit et déjà saturé, alors que la question essentielle est de relier la gare au Kirchberg.
Un train rapide, genre RER, reliant les villes du Sud et la frontière à l'aéroport en passant par le Kirchberg eût été une merveilleuse solution.
Les tramways nouvelle génération (on ne parle pas de ceux du début du 20e siècle qui ont été retirés dans l'après-guerre et répondaient à un tour autre cahier des charges), en principe, servent à revaloriser des quartiers un peu laissés pour compte. Ici, ce n'est pas le cas.
cnickel76
C'est effectivement cela la solution. Comme à Bruxelles, les trains venant de toute la Belgique s'arrêtent non pas à une seule gare mais à plusieurs gares dans la ville. Il faudrait que les trains venant de Metz, Trier ou Arlon fassent un arrêt à une gare de Kirchberg, une gare à la Cloche d'or, une gare à Bertrange... ainsi l'usager ne perd pas de temps dans le changement de mode de transport.
xanazorfa
Pourquoi l’avoir supprime dans les années 70 ?
Si c’est pour les remettre maintenant, c’est vraiment jeter de l’argents par les fenêtres, ha ha ha magnifique tous ces politicards a la noix.